Publié le
26 févr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le textile se fait oeuvre d'art à Montrouge

Publié le
26 févr. 2007

L’art et la mode font bon ménage à Montrouge en banlieue parisienne qui accueille la troisième édition de l’exposition internationale d’art textile contemporain Miniartextil du 9 au 22 mars prochains. Créée à Côme en Italie par Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro, tous deux fondateurs de l’association "arte & arte", cette manifestation s'intitule "in_rete" autrement dit "sur la toile".


L'une des sept installations de grand format "Grenouilles 2005"

De fil en aiguilles, on y découvre sept installations de grand format et cinquante-quatre œuvres de petite dimension. Leur fil rouge ? Le tissé, le tramé, le cousu, le textile quels que soient leurs volumes, leurs couleurs et leurs matières.

Venus des quatre coins du monde, chaque artiste a travaillé le fil qu’il soit de laine, de paille, de fer, de cuivre, de plastique ou de fibres optiques et prouve que le savoir-faire textile est à mille lieux de s'effilocher. Injectant une bonne dose d'audace voire d'humour à la tradition, ces œuvres ont été présélectionnées par le jury de "arte & arte" parmi deux cents oeuvres de près de trente natonalités.


Alessandro Lupi

Bénéficiant du partenariat de l’Ecole des arts appliqués Duperré, l’événement met en lumière les travaux de ses élèves dans une salle qui leur est entièrement consacrée. Cette initiative unique pour les mateurs d'art comme de mode a également séduit Gabriella Cortese, créatrice d’Antik Batik et marraine de cette nouvelle session de Miniartextil. Une session enrichie cette année de douze tapis de Nule en Sardaigne qui mixent savoir-faire traditionnel sarde et convulsion créative contemporaine. Le résultat ? Des tapis aux couleurs et à la texture étonnantes pour une exposition captivante.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com