Par
AFP
Publié le
3 janv. 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Chinois ferment la plus grande usine textile de Zambie

Par
AFP
Publié le
3 janv. 2007

LUSAKA, 3 jan 2007 (AFP) - Une entreprise chinoise gérant la plus grande usine textile de Zambie a décidé de fermer provisoirement l'entreprise, mettant quelque 700 ouvriers au chômage non rémunéré, à la suite de pertes massives, a annoncé la direction.

Che Ming, directeur de la Zambia China Mulungushi Textiles (ZCMT), qui ne pouvait plus payer ses salariés et a plus de 600 000 de dollars de dettes, a expliqué que l'usine devait cesser son activité au moins jusqu'au 31 mars afin d'apurer ses comptes et se repositionner.

"La direction regrette de vous informer que nous avons suspendu les activités de l'entreprise pour la totalité de la main d'oeuvre comptant environ 700 personnes, en laissant seulement 300 aux postes clés de l'usine", a-t-il déclaré dans un communiqué remis au personnel mardi.

Cette entreprise textile appartient au gouvernement zambien et à la Qingdao Textile Corporation of China, qui détient 66 % des parts et gère l'usine, située à Kabwe, à environ 100 km au nord de Lusaka.

La radio d'Etat a précisé mercredi que les ouvriers avaient protesté la veille contre leur mise au chômage, réclamant en outre le paiement de plus d'un an d'arriérés de salaires.

L'usine, construite par le gouvernement zambien grâce à un prêt chinois, avait démarré en 1983. Fermée à la suite de problèmes opérationnels, elle avait repris ses activités en 1997 après la cession d'une partie de son capital au consortium chinois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.