Publié le
19 sept. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Etats-Unis

Publié le
19 sept. 2006



Chiffres-clés 2005
• Population : 296 millions d'habitants
• Evolution du Produit Intérieur Brut (PIB) : + 3,2 %
• Emplois textile-habillement : 624 000
• Importations françaises textile-habillement en provenance des Etats-Unis : 122 millions d'euros
• Exportations françaises textile-habillement vers les Etats-Unis : 471 millions d'euros


Industries textiles :


L'activité économique pourrait ralentir...

Les Etats-Unis ont connu une croissance économique soutenue en 2005. Le PIB a ainsi enregistré une progression de 3,2 %, contre 3,9 % en 2004. Les perspectives de croissance sont toutefois plus réservées pour 2006, en raison du ralentissement du marché de l'immobilier. L'épuisement de l'effet de richesse pourrait en effet peser sur la consommation des ménages américains.

Le secteur textile n'a pas profité de la bonne tenue de l'environnement macro-économique, ainsi au cours du premier semestre 2006, la production textile a-t-elle subi un repli de 3,6 % et les effectifs ont diminué de 9 %.








… tandis que le secteur textile souffre de la pression des importations chinoises

La mise en place de l'ALENA (accord de libre-échange nord américain entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique) en 1994 et sa fameuse règle du yarn forward (les tissus, afin de pouvoir circuler libre de droits de douane, doivent être constitués à partir de fils originaires de la zone) a contribué à renforcer le secteur textile américain jusqu'à la fin des années quatre-vingt dix.

Par la suite, le marché américain est devenu très perméable aux importations en provenance de Chine. En 2005, selon l'U.S. Department of Commerce, les importations textiles en provenance de Chine ont augmenté de 29 % en valeur.

La Chine totalise désormais 35 % des importations textiles en valeur des Etats-Unis. La Chine est de loin le premier fournisseur textile du pays, devant le Pakistan et l'Inde. Au cours des six premiers mois de l'année 2006, les importations en provenance de Chine ont progressé à un rythme inférieur (+ 19 %), en liaison avec la réintroduction de quotas à l'encontre de l'Empire du Milieu sur certains produits, conformément à l'accord signé en novembre 2005 avec la Chine.








Industries de l’habillement :


Une consommation de 181 milliards de dollars...

En 2005, les ventes d'articles d'habillement se sont élevées à 181 milliards de dollars (source NPD). Le segment le plus important est celui du vêtement féminin qui représente plus de la moitié de la consommation (56 %).

L'offre américaine caractérisée par un modèle de distribution de masse uniformisé semble ces dernières années se réorienter quelque peu vers une segmentation plus fine, sous l'influence de Calvin Klein, Ralph Lauren, ou Marc Jacobs. La distribution américaine reste cependant extrêmement concentrée et les importations représentent environ 60 % du marché américain de l'habillement en valeur.

Selon l'U.S Department of Commerce, les importations américaines d'habillement se sont élevées à 69 milliards de dollars en 2005, soit une progression de 6,1 % par rapport à 2004.








… qui place les Etats-Unis au premier rang des importateurs mondiaux

Les Etats-Unis absorbent, à eux seuls, 28 % des importations mondiales d'habillement. La Chine est le premier fournisseur, avec une part de marché de 22 % en valeur dans le total des importations américaines d'habillement en 2005. La part de marché de la Chine n'a cessé
de progresser d'année en année (pour mémoire elle s'élevait en 2004 à 14 % et en 2001 à seulement 8 %).

La percée de la Chine s'est accentuée depuis le démantèlement des quotas. Ainsi les importations américaines en provenance de Chine ont fait un bon de 70 % en valeur en 2005.

C'est pourquoi l'administration américaine après avoir eu recours à un nombre important de clauses de sauvegarde, a signé un accord avec la Chine réintroduisant des quotas et limitant pour une durée de trois ans la progression des importations pour 34 catégories de produits.

L'Inde a également bénéficié du démantèlement des quotas puisque les importations américaines en provenance d'Inde ont connu en 2005 une croissance de 34 % en valeur.

Les importations en provenance d'autres pays d'Asie ont également bien progressé (+ 20 % depuis le Bangladesh ou l'Indonésie). En revanche, les arrivées en provenance du Mexique ont diminuéde 9 % et ne représentent plus que 8,8 % des approvisionnements américains.







Pages réalisées avec le concours de la Mission Economique de New-York

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com