Publié le
11 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les achats hors taxes ont fortement chuté en mars

Publié le
11 mai 2016

Les dépenses mondiales de produits hors taxes ont atteint en mars leur niveau le plus bas depuis quatre ans, avec une chute annuelle de 18 %, selon le spécialiste du shopping hors taxes Global Blue.


Global Blue


Les résultats sont évidemment décevants si on les compare à la progression de 2 % observée en février, et plus encore si l'on tient compte du fait que la progression annuelle avait été de 47 % en mars 2015. Global Blue précise que la performance réalisée l'an dernier tenait à des taux de change favorables pour les consommateurs chinois, ainsi qu'à un Nouvel an chinois plus tardif.

En combinant les données de février et mars pour tenir compte du Nouvel an chinois, les dépenses des consommateurs chinois ressortent en recul de 9 % en 2016, contre une croissance de 87 % en 2015. Des facteurs géopolitiques comme l'instauration d'une nouvelle politique pour les visas Schengen biométriques, mais aussi le ralentissement économique chinois et les menaces terroristes en Europe ont joué un rôle notable.

En Europe, les dépenses hors taxes ont baissé de 22 %. En Asie, la baisse a été limitée à 1 %, la région commençant à absorber une demande jusque-là dirigée vers l'Europe. Les consommateurs chinois préfèrent en effet de plus en plus effectuer leurs achats plus près de chez eux.

Global Blue prévoit que l'année à venir sera « délicate » pour le secteur du luxe. Un expert du secteur a ainsi déclaré : « Les touristes hésitent encore à voyager vers l'Europe après les attaques terroristes de Paris et Bruxelles, et l'introduction de visas biométriques a un impact prolongé sur le nombre de visiteurs dans la région. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com