Publié le
15 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les parfumeurs s'unissent pour protéger et promouvoir leur profession

Publié le
15 févr. 2016

Fédérer, protéger et promouvoir le métier de parfumeur-créateur, c’est l’ambition de la Société internationale des parfumeurs-créateurs (SIPC), une structure nouvellement créée qui indique réunir à ce jour soixante des plus grands noms de la création olfactive mondiale.


La Société internationale des parfumeurs-créateurs (SIPC) veut protéger et promouvoir le métier de parfumeur-créateur


Une initiative qui bénéfice aussi du soutien « des grandes entreprises de composition de parfum, des associations nationales de parfumeurs du monde entier et de prestigieuses marques de parfums », indique la SIPC, qui ne communique toutefois pas de noms.
 
« Dans le monde entier, on sait qu'Edouard Manet a peint Le Déjeuner sur l'herbe, qu’Auguste Rodin a sculpté Le Penseur et que Georges Bizet, a composé la musique de Carmen. Beaucoup de personnes ont parfois vu leur existence bouleversée par des chefs d’œuvre olfactifs tels que Chanel n°5, Diorissimo ou Emeraude, mais rares sont celles qui connaissent le nom de leurs "pères" respectifs : Ernest Beaux, Edmond Roudnitska ou François Coty ! » explique ainsi le communiqué de la SIPC.

Un discours qui rappelle celui de Marc Chaya, président et cofondateur de la maison Francis Kurkdjian, qui expliquait en janvier dernier à FashionMag Premium : « Le parfumeur est donc le seul métier de création où le créateur est en dehors de l’objectif. J’ai rencontré Francis Kurkdjian il y a dix ans, j’avais porté six de ses créations et je ne connaissais même pas son nom. »
 
La SIPC se donne notamment comme mission de pérenniser la profession en développant une communauté mondiale de parfumeurs-créateurs et en améliorant les échanges et la coopération entre eux.

L’association souhaite aussi obtenir la reconnaissance de la création des parfums comme « œuvre de l'esprit » avec une protection juridique adaptée, et contribuer à la mise en œuvre de projets culturels nationaux et internationaux, comme l'ouverture à Paris d'une « Maison des Parfumeurs-Créateurs ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com