Les prix à la consommation en baisse de 0,3 % en juillet, +0,7 % sur un an

(AFP) - Les prix à la consommation ont diminué de 0,3 % en juillet, en raison notamment des soldes d'été, mais l'inflation sur un an est restée stable à 0,7 %, a annoncé vendredi l'Insee.
AFP

« Sur un mois, les prix à la consommation reculeraient de manière saisonnière » en juillet, du fait « d'un repli marqué des prix des produits manufacturés dû aux soldes d'été et d'un nouveau recul des prix de l'énergie », explique l'institut statistique dans un communiqué.

A l'inverse, « les prix des services accéléreraient nettement dans le sillage des prix des transports aériens et des services d'hébergement du fait des vacances d'été » et les prix de l'alimentation « se redresseraient un peu », selon les données provisoires publiées par l'Insee.

Sur an un, la « stabilité de l'inflation serait due à une légère accélération des prix des services et de l'énergie, compensée par un ralentissement des prix de l'alimentation ».

Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union européenne, serait également en baisse sur un mois et en hausse sur un an, de 0,8 % comme en juin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2017 AFP-Relaxnews.

Distribution