Par
AFP
Publié le
20 janv. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les prostituées de Rio présentent leur collection "Puta Arte"

Par
AFP
Publié le
20 janv. 2007

RIO DE JANEIRO, 20 jan 2007 (AFP) - Une trentaine de prostituées de Rio ont défilé vendredi 19 janvier au soir pour présenter la nouvelle collection automne-hiver (austral) 2007 de leur griffe Daspu, lancée il y a deux ans afin notamment de donner une autre "vision de la mode".


Jane Lucia Eloy présente une robe de la nouvelle maison de mode Daspu à Rio le 14 décembre 2005
Photo : Antonio Scorza

Sur un podium monté dans une ruelle adjacente à la Place Tiradentes, dans le centre historique de la ville où s'affairent quotidiennement 400 prostituées, 32 "travailleuses du sexe" ont participé à la présentation de la collection intitulée "Puta Arte" ("Pute Art") avec irrévérence et bonne humeur, sous les chaleureux applaudissements du public.

"Je ne pensais pas que notre griffe aurait autant de succès car aucune entreprise ne veut nous parrainer", a déclaré à l'AFP Gabriela Leite, 55 ans.

Ex-prostituée, elle est la créatrice de Daspu et responsable de l'Organisation non gouvernementale de prévention du sida et de défense des droits des prostituées Davida qui s'occupe de 4.500 filles dans l'Etat de Rio.

"Nous avons dû nous battre pour nous débarrasser des proxénètes. S'il y en avait encore, nous ne pourrions pas organiser un tel défilé, le troisième depuis 2005", a-t-elle ajouté.

"Notre plus grande victoire est de pouvoir afficher notre vision de la mode (...) en nous assurant des revenus réguliers", a expliqué Gabriela.

Cette année, les modèles, très sages, visaient à populariser les oeuvres qu'ont inspirées les filles de joie dans la littérature, la photo, le cinéma et la chanson.

L'événement s'est déroulé au moment où s'achevait le grand défilé de mode de Rio, dont le célèbre mannequin Gisele Bündchen était la vedette, mais les animatrices de Daspu n'ont en rien rappelé leurs homologues du Fashion Rio.

Plutôt petites et bien en chair, ces femmes ont présenté tour à tour, au rythme de la samba et du funk, tee-shirts, robes, blazers, jupes serrées, pantalons larges et leggings sur lesquels étaient reproduites des oeuvres d'artistes comme Toulouse Lautrec, Gauguin et Picasso. Côté coloris, le blanc et le noir dominaient.

Le défilé a été rehaussé par des projections de peintures, de gravures, de films et de clips sur les artistes et les chanteurs qui ont inspiré la nouvelle collection de Daspu.

Ce nom est à la fois un pied de nez à "Daslu", la boutique la plus luxueuse du Brésil située sur 20 000 mètres carrés à Sao Paulo, et un jeu de mots avec "das putas" (littéralement "des putes").

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.