Les salons Man et Woman lancent un showroom complémentaire

Le modèle des salons est décidément en pleine mutation. Bousculé par les nouveaux besoins des marques, certains organisateurs repensent leur proposition ou du moins l’adaptent. C’est le cas des salons Man et Woman. Le rendez-vous parisien, initié en 2012 par Antoine Floch, Olivier Migda et Romain Bernardie-James, décliné en version féminine, puis en version new-yorkaise, lance une nouvelle approche : Man/Woman Showroom.

L'espace « 5 bis » rue Froissart qui accueillera le Man/Woman Showroom - 5 Bis
 
Le principe : un showroom complémentaire aux salons, plus intimiste, organisé en même temps que ceux-ci, mais sur une durée un peu plus longue (cinq jours) et permettant de présenter à la fois les collections masculines et féminines.
 
Pour sa première édition, ce showroom se tiendra du 18 au 22 janvier, soit deux jours plus tôt que le salon Man. Une navette fera la liaison entre les deux lieux, à savoir le salon rue Toudic (Xème arrondissement) et le showroom, au 5 bis rue Froissart, dans le Marais.
 
« Il y aura 25 marques dans le showroom. Des habitués du salon, comme Hope ou Stutterheim, mais aussi des nouveaux comme Studio Nicholson, marque féminine qui veut lancer une ligne masculine pendant la Fashion Week », explique Antoine Floch. « La raison principale du lancement de Man/Woman Showroom, ce sont les marques mixtes qui ont besoin de présenter l’homme et la femme à la fois au moment des pré-collections féminines », confirme-t-il.
 
Loin d’estimer ce showroom comme une concurrence potentielle pour le salon « traditionnel » situé rue Toudic, l’organisateur pense même que celui-ci peut aider à renforcer et « stabiliser l’édition féminine ». Celle-ci se déroule dans un contexte de Fashion Week, récemment fragilisée car confrontée à une baisse de fréquentation des acheteurs internationaux. Présenter les collections en janvier en plus de mars pourrait en effet permettre de fidéliser les marques féminines.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterSalons