Publié le
9 févr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les salons Van Cleef & Arpels brillent d’un nouvel éclat

Publié le
9 févr. 2007

Situé 22 place Vendôme, le flagship parisien Van Cleef & Arpels fait peau neuve et conclut en beauté l’année du centenaire de la maison. Confié au designer Patrick Jouin, le réaménagement intérieur associe style moderne et audacieux, toujours élégant, à l’architecture classique de cette célèbre place, symbole du luxe français.


Intérieur du flagship Van Cleef & Arpels à Paris

Les vitrines se font tantôt circulaires et prennent place dans d’immenses colonnes pour permettre au visiteur de découvrir le bijou sous tous ses angles, tantôt cloches de verre de formes variées posées sur des guéridons. D’autres, découpées dans le mur, s’encadrent d’une moulure de nickel et offrent au regard un fond de soie matelassée.

Réalisés en collaboration avec un ébéniste, des motifs sculptés empruntent au XVIIIe siècle son style, le modernisent et apportent magie et féerie aux panneaux de lambris qui recouvrent le mur de la façade. Branches et fleurs se déploient et fleurissent depuis les alcôves vers les fenêtres tandis que les papillons et les fées volettent çà et là. Le mur du fond quant à lui dessine une longue arabesque veloutée, presque organique à la teinte beige et à l’aspect duveteux.

Recouvert d’une moquette dont l’intensité de la teinte augmente à mesure que l’on avance dans l’espace, le sol, ponctué de papillons, apparaît tout d’abord sable clair près des fenêtres pour se muer en un marron plus profond vers l’intérieur de la boutique.


Le lustre du flagship Van Cleef & Arpels à Paris

La lumière ricoche sur un lustre suspendu aux dimensions impressionnantes composé d’une multitude de boules de verre de Murano soufflées une à une à la bouche. Posés comme des écailles sur le plafond, des miroirs ovales reflètent à l’infini les bijoux présentés par la boutique dès l’entrée.

Dédiés au patrimoine Van Cleef & Arpels, les salons accueillent des collections datant de 1906. Au rez-de-chaussée, des bijoux contemporains partagent la vedette avec des pièces d’exception issues de collections privées de la maison au fil d’expositions révélant la multiplicité des facettes de sa créativité et de son savoir-faire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com