Publié le
27 sept. 2010
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les salons de 2ème session: à ne pas manquer

Publié le
27 sept. 2010

En pleine Fashion Week parisienne, les salons de mode présenteront aux acheteurs le must de la création. Leur créneau ? Proposer une offre créative, haut de gamme et surtout de l’inattendu afin de séduire des acheteurs venus du monde entier. Petit tour des rendez-vous à suivre.


Le salon Atmosphere's aux Tuileries

Véritable place forte de cette deuxième session de salons, le Jardin des Tuileries réunira des rendez-vous phares en matière de mode et d’accessoires. Ainsi Atmosphere’s (du 1er au 4 octobre), accueillera 130 griffes de 15 nationalités différentes. L’accent sera particulièrement mis sur les Etats-Unis, l’Espagne et le Japon avec trois showrooms avant-gardistes. Edité, venu de New-York, présentera trois designers américains parmi la génération montante: The Twentyten, Kahrianne Kerr et Nyla Noor. Avec Nest Barcelona, place aux créateurs de la fashion week espagnole: Lola Cuello, Parnasse ou encore Myriam Ponsa. Enfin, la nouvelle génération japonaise sera de la partie avec Adawa S, Aphorism, Bilitis, Boussole, Everlasting Sprout, Garde Collective, Kino en encore Yoshi Yoshi by PJ.

Juste en face, Première Classe (du 1er au 4 octobre), au carrefour du luxe et de la création, cible une distribution internationale exclusive. Plus que jamais à l’écoute de l’évolution de la distribution, le salon fait même évoluer son offre en accueillant quelques créateurs proches du vêtement, lui qui jusqu’à présent ne présentait que de l’accessoire (sacs, chaussures, bijoux, étoles…). Tandis qu’invité dans le cadre de "10 années de création à l’IFM", toute l’identité du salon ainsi que des expositions seront à découvrir sur place. Enfin, derrière Première Classe agrandi (du 1er au 4 octobre), Paris sur Mode regroupera quant à lui une quarantaine de marques de mode (Anniel, Hôtel Particulier, Irène Van Ryb, She’s So…)

Un peu plus loin au Pavillon Cambon, rue Cambon, Prêt-A-Porter Paris déploie son salon de High Fantasy, The Box. L’écrin, grandeur nature, accueillera 120 marques (environ 20 nouvelles) avec comme invité d’honneur Jean-Charles de Castelbajac.


Palais de la Bourse à Paris qui accueille une partie du Tranoï

Direction le Carrousel du Louvre où l’on retrouve le Tranoï, du moins une partie. Le salon, sûrement l’un des plus incontournables dans le monde, quadrille désormais la capitale avec des antennes aux quatre coins de la ville. Dont une au Carrousel, avec une centaine de designers "avant-gardistes", comme Lou de Beauregard, Sandrina Fasoli, Ragazze Ornementali Forte Forte, Lyubov La suite au Palais de la Bourse (Palais Brongniart, place de la Bourse), site historique du Tranoï, qui réunit là encore plus d’une centaine de designers "contemporains", tels Annapurna, AS 29, Bjorg, Ela Stone, Eyedoll, Histoires de parfums, LT-180, Drome ou encore M0851. A l’espace Montaigne (7 rond-point des Champs-Elysées), on découvre une offre encore plus marquée haut de gamme.

Une quarantaine de griffes est attendue, dont Atelier Swarovski, Dice Kayek, La Petite S*****, Cristiano Burani. Enfin, dernier-né de la famille, le Tranoï Showroom. Il se tiendra du 1 au 6 octobre au Parc Royal dans le Marais. Présenté comme l’espace le plus "confidentiel", on y trouve une sélection éclectique de marques de prêt-à-porter et d’accessoires, type Charlie My Love, Camille de Dampierre ou encore Blum. C’est aussi l’occasion de découvrir des sélections inédites de créateurs étrangers. Cette session, 10 designers allemands seront présentés sous le label "Berlin (+) at the loft". Les habitués retrouveront par ailleurs les Japonais de Tokyo Eye. Après avoir présenté la mode Kawai, la nouvelle sélection (7 marques de mode et 3 d’accessoires) fait la part belle au trendy tokyoïte. Enfin, seront exposées les pièces commandées en exclusivité par le salon à 10 créateurs ou marques.

Non loin de là, passage par la galerie Nikki Diana Marquardt, sise place des Vosges, où se tient pour la première fois le salon Designers & Agents. Après New York et Los Angeles, les organisateurs - Barbara Kramer et Ed Mandelbaum - ont décidé d’expérimenter le marché français. Une trentaine de marques 100 % USA y seront présentées dont G1, Mary Ping, Goldsign, Calleen Cordero ou encore les parfums Strange Invisible Perfumes et les lunettes Selima. Des marques contemporaines nées d’une nouvelle vague de designers aux prises avec la situation économique outre-Atlantique. En clair, une offre mode qui garde une signature de créateurs mais plus accessible en prix comme en style.

La suite au garage Turenne avec le salon Capsule. En quelques saisons, la manifestation s’est frayé un véritable chemin dans le maquis des rendez-vous mode. On retrouvera ainsi une soixantaine de marques jeunes et branchées (Alexandra Cassaniti, Alice Ritter, Gary Graham, Me&Arrow, …) pour la clientèle trendy des faubourgs bobo.

Autre décroché dans le Marais, à l’espace Evolution (5 rue Saint-Merri) qui accueille cette saison encore une partie de l’offre de Rendez-Vous. L’autre est installée Atelier Richelieu. En tout, ce sont près de 90 marques urbanwear et casualchic qui ont été réunies, dont Fred Perry x Richard Nicoll, Antoni & Alison, Gat Rimon, Stella Pardo, Surface To Air, Sylvia Rielle ou encore Mary Meyer.

Retour place Vendôme avec la deuxième session de MeMy Mode. Le grand "showroom" organisé par Mariel Gamboa. En mars dernier, l’ex-Tranoï livrait sa première édition avec une trentaine de marques haut de gamme. Le propos reste le même avec la sélection printemps-été 2011. Toujours dans l’esprit d’un concept store XXL, 35 marques, du prêt-à-porter aux accessoires, seront mises en scène dans les salons du Ritz, dont Yvonne S, Leny, Core Spirit, Jen Mascali ou encore Alessandra Rich.

Enfin, le salon Zip Zone s’est installé au musée des Arts décoratifs entre le 103 rue de Rivoli, où l’on retrouvera notamment Giles, la marque du nouveau DA de Ungaro, Alberto Annibali ou encore Saro et le numéro 111. Le Vendôme Luxury s’étend pour sa part sur trois hôtels: le Meurice, le Park Hyatt et l’hôtel d’Evreux. Quant au Workshop, attendu du 30 septembre au 3 octobre, il se répartit entre l’hôtel Regina et le Cercle Républicain. Au coeur du Paris de la mode de cette fin de semaine.

Céline Vautard et Emilie-Alice Fabrizi

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com