Par
Reuters
Publié le
2 juil. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les soldes d'été dans l'habillement : un cru moyen

Par
Reuters
Publié le
2 juil. 2009

PARIS (Reuters) - Les soldes d'été seront "un cru moyen" pour les enseignes françaises d'habillement dont les ventes se maintiennent pour l'instant par rapport à l'année dernière, déclare Charles Melcer, le président de la Fédération nationale de l'habillement.

soldes
Photo : Pierre Andrieu/AFP

"Les soldes d'été seront un cru moyen. Ce ne sera pas des soldes exceptionnelles. La partie n'est pas terminée mais c'est notre première impression", a-t-il déclaré à Reuters.

Les ventes "se maintiennent à peu près par rapport à l'année dernière. Certains sont légèrement en baisse. Les moins mauvais font entre +1 et +2% de plus par rapport aux soldes de l'année dernière", a-t-il poursuivi.

"Le premier jour est bien parti, le deuxième n'était pas trop mauvais, le vendredi c'était un effondrement, samedi certain s'en sont sortie et d'autres ont très mal travaillé", a-t-il ajouté. Au total, les magasins parisiens ont fait moins bien que ceux de la banlieue et la province.

Charles Melcer se dit "assez optimiste pour la suite car il fait beau et les gens pourraient vouloir acheter des articles légers et changer de vêtements".
Au total, "nous espérons faire au moins aussi bien que l'année dernière et ce ne sera pas si mal compte tenu d'un environnement qui n'est pas facile", a-t-il souligné.

L'EFFET DES SOLDES FLOTTANTES

Démarrées mercredi dernier, les soldes s'achèveront le 28 juillet. Les rabais proposés à cette occasion pourraient passer de 60 à 70% dans la deuxième partie de ces opérations de déstockage par rapport au 30% à 50% offerts initialement, a ajouté Charles Melcer.

Il a de nouveau dénoncé le système des soldes flottantes institué par la Loi de modernisation de l'économie (LME) qui a réduit à cinq semaines les soldes d'hiver et d'été en laissant deux semaines supplémentaires à la discrétion de chaque commerçant.

"Les soldes flottantes ont détruit le côté événementiel des soldes. C'est une erreur majeure de les avoir autorisées. Tous les distributeurs étaient contre. Il faudra les supprimer car elles perturbent le consommateur, qui ne sait plus quand il doit acheter pour faire une bonne affaire".

Enfin, Charles Melcer a observé que les soldes d'été et d'hiver représentaient 26% du chiffre d'affaires annuel des enseignes d'habillement.

"C'est pour cela que nous ne voulons pas détruire ces deux événements de l'année par des soldes flottantes", a-t-il conclu.

Sa fédération regroupe 44.612 boutiques de commerce indépendants multimarques en France.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.