Par
AFP
Publié le
29 juin 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louis Vuitton autorisé à ouvrir le dimanche en attendant l'audience d'appel

Par
AFP
Publié le
29 juin 2006

PARIS, 29 juin 2006 (AFP) - La cour administrative d'appel de Paris a autorisé Louis Vuitton à ouvrir le dimanche son magasin des Champs-Elysées, en attendant l'audience d'appel sur le jugement de fermeture prononcé le 31 mai en première instance, a-t-on appris jeudi auprès de la CFTC.


Intérieur de la boutique Louis Vuttion des Champs-Elysées à Paris
Photo : Jean-Pierre Muller/AFP

"La cour administrative d'appel de Paris vient de donner un avis délivrant un sursis à exécution du jugement du tribunal administratif concernant l'ouverture du magasin Louis Vuitton sur les Champs-Elysées", a indiqué à l'AFP Patrick Ertz, secrétaire général de la fédération Commerce CFTC.

"Nous prenons acte de cette décision qui, en attendant l'audience d'appel, autorise le bagagiste de luxe à ouvrir le dimanche, mais nous continuerons notre combat contre ces ouvertures", a ajouté M. Ertz.

Le ministre du commerce, Renaud Dutreil, a affirmé jeudi au Sénat que "l'ouverture de tous les magasins le dimanche détruirait des "centaines de milliers" d'emplois en France.

"Si nous libéralisions complètement le repos dominical, le grand commerce, qui dispose de très nombreux salariés, pourrait s'organiser pour le roulement de la main d'oeuvre et permettre une ouverture toute la semaine, sept jours sur sept", a-t-il dit.

"En revanche, les commerçants indépendants, qui travaillent en couple, seuls ou avec un ou deux salariés, ne pourraient pas faire face à cette concurrence nouvelle. Le résultat serait la destruction de centaine de milliers de commerçants", a-t-il prédit.

Le ministre a défendu le système actuel qui prévoit des dérogations pour les commerces alimentaires, les zones touristiques ou certains secteurs comme le bricolage et la jardinerie. En outre, tous les magasins peuvent ouvrir cinq dimanches par an, a-t-il rappelé.

Le tribunal administratif de Paris avait annulé le 31 mai l'autorisation d'ouvrir le dimanche concédée fin décembre par la préfecture à un magasin Louis Vuitton (maroquinerie) dans le quartier des Champs-Elysées.

Le groupe LVMH, maison-mère de Louis Vuitton, avait annoncé son intention de faire appel d'une décision qu'il qualifiait de "totalement incompréhensible". Dans l'attente de cette audience non encore fixée, le groupe avait introduit "une requête visant à obtenir un sursis à exécution" du jugement initial qui a été plaidée lundi, la décision étant mise en délibéré à ce jeudi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.