Par
AFP
Publié le
26 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louis Vuitton va ouvrir un quinzième atelier en France

Par
AFP
Publié le
26 janv. 2018

Paris, 26 jan 2018 (AFP) - Le groupe LVMH va ouvrir cet été un quinzième atelier de maroquinerie Louis Vuitton en France, en Vendée, a annoncé vendredi son PDG, Bernard Arnault, au lendemain de la publication de résultats annuels record.

Louis Vuitton s'apprête à ouvrir un nouveau site de production - Louis Vuitton


« Nous avons ouvert fin 2017 notre quatorzième atelier français à Saint-Pourçain dans l'Allier, pour lequel nous avons embauché une centaine de maroquiniers. Nous allons en ouvrir un quinzième en fin de semestre à La Merlatière en Vendée », indique Bernard Arnault dans un entretien au Figaro.

« Cela permettra la création de 200 nouveaux emplois dans le département, où Louis Vuitton compte déjà 650 artisans », ajoute le PDG de LVMH, numéro un mondial du luxe dont Louis Vuitton est la marque phare.

Le PDG du géant mondial du luxe rappelle que son groupe, « porté par sa croissance mondiale avec 90 % de ses ventes hors de France, embauche chaque année de 2 500 à 3 000 personnes dans l'Hexagone ». « Le contexte économique et la politique du gouvernement plus pro-entreprise nous incitent à accélérer le mouvement; cela motive les cadres à venir et revenir en France », selon lui.

Louis Vuitton est déjà implanté en Vendée depuis près de 20 ans, avec deux ateliers aux Essarts où quelque 600 salariés fabriquent des articles de voyage et de maroquinerie.

Jeudi, LVMH a publié des résultats annuels record, avec des ventes dépassant les 42 milliards d'euros et un bénéfice net qui a bondi de 29 % sur un an, à 5,1 milliard d'euros.

Le groupe ne publie pas en détails les performances financières de ses 70 marques, mais Louis Vuitton contribue de manière très significative au chiffre d'affaires de la division Mode et Maroquinerie qui réalise 15,472 milliards de chiffre d'affaires en 2017. La marque employait l'an passé quelque 4 500 personnes, dont environ 2 000 dans ses ateliers français.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.