Par
AFP
Publié le
3 avr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luxe : le rythme de croissance va ralentir en 2007 et 2008

Par
AFP
Publié le
3 avr. 2007

PARIS, 3 avr 2007 (AFP) - Le marché mondial du luxe "a progressé de 10 % en 2006" mais son rythme de croissance va "ralentir en 2007 et 2008" tout en gardant "une cadence soutenue", selon une étude de l'institut Precepta (groupe Xerfi) consacrée à la haute couture et aux créateurs de mode.


Campagne publicitaire Valentino printemps-été 2007

Par ailleurs, "le tabou de la délocalisation chez les marques de luxe et haut de gamme se brise peu à peu", notent les auteurs de cette étude rendue publique mardi.

"Si les vêtements sur mesure ou très haut de gamme restent fabriqués dans les ateliers des marques, la question de la sous-traitance se pose pour les lignes diffusées plus largement", ajoutent-ils. "D'autant plus que certains pays à faible coût de main-d'oeuvre ont nettement amélioré leur savoir-faire de façonniers ces dernières années".


Modèle 2007 sac Bottega Veneta, marque du groupe PPR

En 2006, "les ventes des acteurs français de la confection sur mesure ont augmenté de 10 %. Le rythme de croissance va cependant ralentir en 2007 et 2008 du fait d'un climat économique mondial moins entraînant, mais va continuer à une cadence soutenue (+ 8 % puis + 7 %)", précise l'étude.

Les couturiers français "ont pu compter sur la hausse de la fréquentation touristique pour les ventes sur le territoire national en 2006". Leurs exportations "se sont avérées dynamiques grâce à un contexte mondial favorable mais aussi à une politique d'ouverture active de boutiques à l'étranger", selon la même source.


Campagne publicitaire 2007 Kenzo, groupe LVMH

En ce qui concerne le secteur des vêtements sur mesure, "pas moins des deux tiers des ventes sont faites à l'exportation", en particulier à destination de l'Europe, des Etats-Unis et du Japon, souligne l'étude.

Après cette année 2006 "exceptionnelle", les ventes de vêtements de haute couture et de créateurs de mode "seront affectées par le ralentissement de l'économie mondiale", entraîné par "l'atterrissage de l'économie américaine".

Le marché "reste dominé" par quelques grands groupes qui en détiennent "une part importante": LVMH, PPR, Valentino Fashion Group, Armani, Hermès.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.