Par
AFP
Publié le
30 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luxottica s’empare d’Óticas Carol et s’inscrit en hausse en 2016

Par
AFP
Publié le
30 janv. 2017

Le groupe italien Luxottica, leader mondial des lunettes haut de gamme, qui doit prochainement fusionner avec le français Essilor, a enregistré une hausse de 2,8 % de son chiffre d'affaires en 2016, à 9,08 milliards d'euros, annonce-t-il dans un communiqué. Un résultat en ligne avec les attentes des analystes.


Luxottica


La progression à taux de change constants s'élève à 3,9 %, au-dessus de la fourchette donnée par le groupe, qui visait une augmentation de 2 à 3 %, et ce, s'est-il félicité, « malgré un environnement économique plus incertain ».

Au quatrième trimestre, les ventes ont connu une accélération, avec une hausse de 6,3 % (5,2 % à taux de change constants), pour atteindre 2,14 milliards d'euros.

L'Amérique du Nord reste le principal marché du groupe, qui y a réalisé 59 % de son chiffre d'affaires sur l'année. Suivent l'Europe (19 %) et l'Asie-Pacifique (13 %).

« Nous sommes très satisfaits des résultats 2016, en particulier parce qu'ils ont été réalisés lors d'une année d'investissements majeurs et d'initiatives visant à améliorer la qualité du groupe », ont souligné le président exécutif de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, et son directeur général, Massimo Vian, cités dans le communiqué.

Précisant s'attendre à une hausse du bénéfice net ajusté en 2016, ils notent que « les premières semaines de 2017 confirment les perspectives du groupe pour une croissance saine que nous nous attendons à voir s'accélérer durant l'année ».

Le groupe italien a annoncé lundi l'acquisition, pour 110 millions d'euros, d'Óticas Carol, l'une des plus importantes chaînes, en franchise, dans le domaine de l'optique au Brésil. Ce groupe, qui compte quelque 950 magasins, réalise un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros.

« Le Brésil est un grand pays dans lequel nous avons toujours cru et où nous sommes présents depuis 25 ans », a commenté Leonardo Del Vecchio, en soulignant qu'avec cette opération le groupe faisait "un nouveau pas dans la réalisation d'un modèle d'activités intégré verticalement", de la conception à la vente de lunettes, en passant par la production.

Luxottica compte une usine au Brésil, à Campinas, et est aussi présent dans ce pays via la chaîne de magasins Sunglass Hut.

Le groupe italien va fusionner d'ici fin 2017 avec Essilor, numéro un mondial des verres ophtalmiques, pour former le leader mondial de l'optique avec une capitalisation boursière de plus de 50 milliards d'euros.

La future entité, dont le siège social sera basé en banlieue parisienne, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), où est déjà installé Essilor, pèsera plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et comptera plus de 140.000 employés dans le monde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.