Publié le
14 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

MS Mode France : un redressement et des fermetures imminentes ?

Publié le
14 oct. 2016

MS Mode France a franchi un nouveau pas vers une restructuration sévère. La filiale française de l’enseigne de mode grande taille néerlandaise vient en effet d’être placée en redressement judiciaire ce 12 octobre par le tribunal de commerce de Lille Métropole. Une suite logique après s'être déclarée en cessation de paiements... Moins logique est le scénario qui semble se dessiner.

Boutique MS Mode de la galerie Opéra Rennes

 
En pleine restructuration suite à des difficultés financières, la maison-mère aux Pays-Bas a décidé de se séparer d’une partie des 400 magasins qu’elle recense en Europe. En France, les 134 boutiques MS Mode ne seront ainsi pas livrées de la nouvelle collection pour poursuivre leur activité et ont besoin d’une réponse urgente des administrateurs judiciaires. Si une période d’observation classique de six mois a été fixée, la prochaine audience est d’ores et déjà fixée au 23 novembre.
 
Mais cet « abandon » des magasins français par la maison-mère néerlandaise ne signifie pas pour autant que l’enseigne compte quitter le pays, son second marché… Celle-ci pourrait en effet postuler à être le repreneur potentiel de son propre réseau de boutiques une fois celui-ci drastiquement réduit. C’est en effet la stratégie qui a été utilisée en Belgique pour réduire de moitié le parc d’une cinquantaine de boutiques MS Mode sans avoir à appliquer la législation des plans sociaux.

Entre le siège français à Reims, les activités logistiques et le personnel en magasins, MS Mode recenserait dans l’hexagone environ 600 salariés, qui sont à ce jour suspendus à ce redressement judiciaire et aux futures décisions de fermetures qui seraient prises par les administrateurs et les futurs repreneurs potentiels. Après la Belgique et la France donc, le même scénario pourrait s’appliquer à la cinquantaine de boutiques MS Mode en Allemagne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution