999
Fashion Jobs
Publié le
12 mai 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Macron : l’équipementier sportif tient la forme

Publié le
12 mai 2017

A l’instar de son homonyme, récemment élu à la présidence de la République française, l’entreprise italienne spécialiste de l’équipement des équipes sportives affiche une belle dynamique. Macron, dont le siège est situé à Bologne - assorti d’un entrepôt de 13 000 mètres carrés -, progresse en France : elle totalise 16 « Macron Store » dans l’Hexagone (Le Mans, Marseille, Angers, Nice, Pau, Saint-Dié…) et compte ouvrir trois à quatre nouvelles unités par an. Et donc y totaliser 20 adresses d’ici la fin de l’année.


Le magasin de Bologne, où la marque a son siège social. - Macron


L’Hexagone s’impose comme le troisième marché de la marque née en 1971, derrière l’Italie et le Royaume-Uni. « L’activité française représente 11 % du chiffre d’affaires global de la société en 2016, qui s’est élevé à 72 millions d’euros », précise Silvio Martinuzzi, directeur France de Macron. Un sacré bond par rapport aux 15 millions d’euros générés en 2005. La société, qui s’appuie aussi sur un réseau de 1 000 revendeurs multimarque, totalise désormais plus de 100 boutiques, sept ans après avoir lancé ce concept de Macron Store, qui a la particularité d’accueillir à la fois les professionnels et le grand public. « Nous sommes la seule marque à développer ce modèle alliant showroom pro et espace de vente classique », expose le dirigeant.

La marque se déploie en France uniquement via un système de partenariat et cible des surfaces moyennes de 300 mètres carrés, stocks et atelier compris. Les prochaines régions visées ? L’Ile-de-France, le Sud-Est et le grand Ouest.


L'intérieur du magasin Macron de Parme. - Macron


Macron, qui n’était à l’origine qu’un fabricant pour d’autres grands noms du sport comme Adidas et Nike, équipe de nombreux clubs professionnels et associations sportives. Notamment côté football avec l’OGC Nice, la Lazio de Rome, le Sporting Portugal ou Crystal Palace, ainsi que les équipes nationales d’Ecosse et d’Italie en rugby. L’objectif de Silvio Martinuzzi est de signer dans les mois à venir de nouveaux gros contrats en France, des négociations ayant actuellement lieu.

La société, qui emploie 200 personnes dont trois en France, commercialise d’ailleurs depuis l’an dernier une ligne running et une collection leisure wear, destinée principalement aux particuliers. Une offre complémentaire, puisque l’activité numéro un de la marque demeure l’équipement des clubs (plus de 50 % des revenus), devant le merchandising des équipes professionnelles équipées (incluant les maillots replica).

Actualité oblige, reste la question de l’homonymie avec Emmanuel Macron. Celle-ci peut-elle créer la confusion pour le client ? « Cela ne nous porte pas préjudice, estime Silvio Matinuzzi. Le milieu sportif dans lequel on évolue nous connaît bien et sait faire la différence ». Le PDG de la société italienne, Gianluca Pavanello, s’en amusait même dans Les Echos : « Nous nous ressemblons, avec une image jeune, moderne, dynamique et nous sommes de fervents européens. Il pourrait très bien être notre ambassadeur ». A quand une collaboration ?

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com