Par
Reuters
Publié le
9 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Macy's : le bénéfice dépasse les attentes au 3e trimestre

Par
Reuters
Publié le
9 nov. 2017

Macy's a annoncé jeudi un bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre et une hausse de sa marge grâce à un strict contrôle de ses stocks.


Macy's


L'action du distributeur américain gagne environ 3 % dans les premiers échanges à Wall Street en réaction à ces résultats. Le titre était en baisse en avant-Bourse, affecté comme le reste du secteur par la publication des comptes de son concurrent Kohl's , qui a annoncé un bénéfice trimestriel inférieur aux prévisions.

Macy's a toutefois fait état également d'une baisse plus importante que prévu de ses ventes à magasins comparables sur le trimestre.

Les chaînes de grands magasins souffrent de la désaffection des centres commerciaux et de la forte concurrence des distributeurs en ligne tels qu'Amazon.com, qui pratiquent généralement des prix bas. Pour répondre à ce nouveau défi, Macy's a été amené à fermer des magasins, à contrôler ses stocks, à lancer une gamme de produits bon marché et à céder des biens immobiliers de premier plan.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 36 millions de dollars, ou 12 cents par action, au troisième trimestre clos le 28 octobre, contre 17 millions de dollars, ou 5 cents, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, Macy's a dégagé un bénéfice de 23 cents par action, alors que les analystes anticipaient en moyenne 19 cents.

Les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an, dont celles des magasins opérant sous licence, ont reculé de 3,6 %. Les analystes attendaient en moyenne une baisse de 2,6 %, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Les ventes nettes ont diminué de 6,1 % à 5,28 milliards de dollars, en baisse pour un onzième trimestre consécutif en raison d'une réduction du nombre de magasins par rapport à l'année précédente. L'estimation moyenne des analystes était de 5,31 milliards de dollars.

Sur un an, la marge brute a légèrement progressé de 0,1 point à 39,9 %. Le coût des ventes est passé de 3,39 milliards de dollars à 3,18 milliards de dollars.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.