Publié le
18 déc. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maison Alaïa : de nouveaux projets pour perpétuer l'héritage du créateur

Publié le
18 déc. 2017

La maison Alaïa a annoncé lundi dans un communiqué qu'elle allait poursuivre le travail du célèbre couturier décédé mi-novembre et présenter de nouvelles collections début 2018, avant de lancer un projet de fondation dans le quartier du Marais à Paris, où il a vécu et travaillé, mais aussi d'ouvrir un flagship à Londres.


Azzedine Alaïa dans ses ateliers - Alaïa Paris


"Les prochaines collections de prêt-à-porter et accessoires de la Maison Alaïa seront présentées en janvier et mars 2018", indique le communiqué d'Alaïa Paris, grâce aux "multiples talents qui constituent la famille Alaïa - dont certains fidèles collaborateurs depuis plus de trente ans".

Ces nouvelles collections entendent perpétuer le style de la maison et le savoir-faire du couturier franco-tunisien, qui s'est fait connaître dans les années 80 grâce à ses vêtements sublimant le corps féminin au point d'être comparés à de véritables sculptures. Il a ensuite travaillé à son rythme, loin des défilés et de la presse, grâce à un réseau de clientes très fidèles. Il est décédé le 18 novembre à l'âge de 77 ans.

Cette fois, la maison entend bien s'inscrire dans un calendrier de présentations, mais aussi renforcer son réseau de points de vente. La griffe qui compte deux boutiques à Paris va ainsi ouvrir la première hors de nos frontières en mai prochain, à Londres. Un espace sur deux niveaux situé au numéro 139 de New Bond Street, précise la maison.

Une ouverture qui coïncidera d'ailleurs avec le lancement dans la capitale britannique d'une exposition posthume sur le créateur, programmée du 10 mai au 7 octobre au Musée du design de Londres et initialement conçue avec Azzedine Alaïa lui-même.

Paris, la ville d'adoption du couturier dès les années 60, ne sera évidemment pas en reste puisque la griffe à laquelle il a donné son nom prépare également une exposition en hommage à son travail qui sera présentée en janvier, au 18 rue de la Verrerie à Paris, où étaient installés son atelier et sa galerie d'art.

C'est à cette adresse que sera "prochainement" installée une Fondation, "qui abritera tous les trésors de la Maison et de son créateur", avec des expositions régulières sur l'histoire de la mode, une bibliothèque et les oeuvres acquises par le créateur au cours de sa vie.

La rédaction avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com