Maison & Objet : Jean-Luc Colonna repense l’espace objet, incluant l’univers mode

Soucieux de devancer les attentes des acheteurs et suivre l’évolution du marché, les organisateurs du salon Maison & Objet ont confié la refonte de l’espace objet, situé dans le hall 6, à Jean-Luc Colonna. Le cofondateur du concept store Merci, qui a été acheteur jusqu’en 2015, a redécoupé cet espace en trois entités, avec pour ambition de « simplifier la lecture, de rendre lisible le parcours des acheteurs ».


Les organisateurs souhaitent clarifier l'offre et s'adapter aux acheteurs. - Maison & Objet

Pour la prochaine édition de l’événement dédié aux professionnels du design, de l’art de vivre et de la décoration, qui se tiendra du 8 au 12 septembre prochains à Paris-Nord Villepinte, l’espace objet abritera 1 000 exposants, soit un tiers du salon, au sein de trois nouvelles zones baptisées Cook & Share (art de la table et cuisine), Fashion & Accessories (objet, mode et univers enfant) et Smart Gift (dédiée au cadeau). Avec l’envie de décloisonner davantage les univers, « de casser les barrières entre les secteurs », affirme Jean-Luc Colonna, en faisant par exemple voisiner la papeterie et les objets connectés.

L’espace Fashion & Accessories se déploiera au centre du hall et se voit lui-même divisé en trois espaces : My Décor, My Look et Kids & Family. My Look réunira les griffes d’accessoires de mode, volontairement fondues au sein de l’espace global. « Le prêt-à-porter se standardise, aujourd’hui, l’accessoire est ce qui va permettre une différenciation de la silhouette, livre Jean-Luc Colonna. D’ailleurs, côté retail, les frontières s’avèrent de plus en plus perméables : les boutiques de mode et accessoires accueillent des objets déco et des magasins d’art de vivre commercialisent des sacs et foulards par exemple. Ces boutiques ne raisonnent plus en termes de catégories d'objets, mais de lifestyle. »

La Safi, filiale d’Ateliers d’Art de France et de Reed Expositions France, qui organise cet événement, dévoilera en septembre 2018 la refonte totale de Maison & Objet. Pour l’heure, c’est donc un premier test vers le changement que propose le salon pour son édition de septembre prochain.

En janvier dernier, le salon, qui a choisi de stopper ses déclinaisons à l'étranger (Miami et Singapour) initiées il y a deux ans, avait enregistré une hausse de 12,3 % de sa fréquentation par rapport à janvier 2016, avec plus de 85 825 visiteurs. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Mode - AccessoiresDécorationSalons