Maison & Objet Paris enregistre une fréquentation en hausse

Après deux éditions minées par un climat peu favorable (attentats, contexte économique tendu), Maison & Objet conclut sa dernière édition, qui s'est tenue du 20 au 24 janvier derniers au parc des Expositions de Villepinte, avec un visitorat en croissance de 12,3 % par rapport à janvier 2016. Une progression principalement portée par les visiteurs internationaux, notamment ceux venus du grand export, en hausse de 17,4 %.

Le salon Maison & Objet a attiré les acheteurs internationaux DR

« Nous avons mis beaucoup de moyens sur cette édition car elle était charnière, explique Philippe Brocart, directeur général de la Safi, société organisatrice du salon. Entre les programmes ambassadeurs, la mise en avant du Black Friday, les initiatives des exposants et la conjoncture favorable, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu. »

Si le regain de dynamisme était visible dans les allées, ce sont surtout les acheteurs étrangers qui ont donné le rythme, particulièrement ceux venus d’Asie. Ces derniers ont en effet réalisé un retour en force, avec une fréquentation en hausse de 57 % pour le Japon, 20 % pour la Corée et 17 % pour la Chine. Les Américains (+27 %) et les Russes (+58 %) étaient également très présents.

Pour autant, l’Europe n’est pas en reste puisque les acheteurs portugais (+40 %), espagnols (+29 %) et italiens (+17 %) étaient là encore bien représentés. « De manière générale, il semblerait qu’il y ait un retour du tourisme d’affaires. C’est un bon signal pour Paris », souligne Philippe Brocart.

Les Français étaient également plus nombreux qu'en 2016 (+7,66 %), mais surtout qu'en janvier 2015 avec une croissance du nombre de visiteurs de près de 12 % par rapport à cette période.

Du côté des commandes aussi, les feux semblent repasser au vert avec des exposants globalement satisfaits, principalement sur la décoration et la mode, moins sur le meuble. Ces derniers, qui soulignent l'agréable ambiance du salon, ont également été surpris par les bonnes commandes réalisées par des visiteurs venus de province, signe d’une reprise.

Avec plus de 85 825 visiteurs venus à parts égales de France et de l'étranger pour 2 865 exposants (dont 40 % de français), cette édition de Maison & Objet se conclut donc sur une note positive qui restera à confirmer lors du prochain salon, du 8 au 12 septembre. Une nouvelle étape d'autant plus cruciale pour le salon parisien, qui concentre ses efforts sur l'édition hexagonale depuis la suspension pour deux ans de ses éditions en Asie et en Amérique.  



Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

ModeArt de vivreSalons