999
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
30 août 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mandelson évoque le risque d'une pénurie

Par
AFP
Publié le
30 août 2005

BRUXELLES, 30 août 2005 (AFP) - Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a évoqué pour la première fois mardi à Bruxelles un risque de "pénurie" et de hausse du prix des vêtements dans les magasins européens cet automne, si la crise des textiles chinois bloqués en douane n'est pas résolue.


Peter Mandelson lors d'une conférence de presse, le 29 août 2005 à Bruxelles - Photo : Gérard Cerles

"Les conséquences économiques seront douloureuses pour les petits détaillants. Cela pourrait amener quelques pénuries à l'automne ainsi que des prix plus élevés", a déclaré M. Mandelson lors d'une intervention devant la commission du Commerce international du Parlement européen.

"Le prix d'un rejet de mes propositions retomberait sur le consommateur", a-t-il affirmé, en renouvelant son appel aux Etats membres de l'Union européenne pour que ceux-ci acceptent les propositions qu'il doit faire dans la semaine pour tenter de dénouer la situation.

Le commissaire a ajouté qu'il n'était "pas optimiste" pour la survie de l'accord sino-européen de juin sur le contingentement des importations textiles chinoises dans l'UE, si les quelque 75 millions de marchandises bloquées en douane depuis pour dépassement de quotas ne sont pas libérées.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.