Par
AFP
Publié le
14 nov. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Manifestation à Autun contre le plan social de la direction de Dim

Par
AFP
Publié le
14 nov. 2006

DIJON, 14 nov 2006 (AFP) - Plusieurs centaines de personnes, des salariés de Dim accompagnés de leurs familles, ont manifesté mardi 14 novembre au matin à Autun (Saône-et-Loire), site historique de la marque de collants, contre un plan social prévoyant 450 suppressions de postes, a constaté un correspondant de l'AFP.


Campagne publicitaire pour les 20 ans de Dim up automne-hiver 2006/2007

Les manifestants étaient au nombre de 350 selon la police, un millier selon les syndicats. Ils ont défilé, aux côtés d'élus, depuis leur entreprise jusqu'à la sous-préfecture puis la mairie, devant des rideaux de boutiques baissés à leur demande. Ils ont bloqué un carrefour en fin de matinée par un sit-in.

La manifestation visait à appuyer la démarche d'une intersyndicale CGT-CFDT-CFE-CGC-FO-UNSA, qui doit remettre jeudi à la direction du groupe DBApparel, qui possède les marques Dim et Playtex, une série de contre-propositions au plan social qualifié de "minimaliste". Les salariés demandent notamment "des garanties", "des mesures d'âge incitatives" et "des mesures multipliant les reclassements".

Des propositions alternatives à la fermeture prévue du site de Château-Chinon (Nièvre), qui compte encore 90 salariés, seront également présentées. "Il s'agit de maintenir la production et de miser sur la qualité et l'innovation", a indiqué Michèle Herpin, déléguée CFDT du site.

"Dim est le fleuron de l'industrie textile française, il faut des investissements pour notre futur et garantir immédiatement l'emploi avec l'objectif +zéro chômeur+ que la direction a repris", a expliqué Joël Gallice, délégué CGT.

Le groupe DBApparel, qui possède les marques Dim et Playtex, avait été vendu en novembre 2005 par Sara Lee au fonds d'investissement américain Sun Capital Partners. Le 15 mai dernier, la direction avait annoncé la suppression de 450 postes sur 2.500 en France, dont quelque 400 concerneraient Dim selon les syndicats.

Les licenciements doivent être notifiés entre février et avril 2007. Syndicats et direction recherchent actuellement une entente avant d'engager le plan social.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.