Par
AFP
Publié le
5 févr. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marionnaud condamné par la justice à indemniser des petits actionnaires

Par
AFP
Publié le
5 févr. 2010

PARIS, 5 fév 2010 (AFP) - La chaîne de distribution de parfumerie et cosmétiques Marionnaud a été condamnée par la justice à indemniser des petits actionnaires pour avoir menti sur ses comptes entre 2002 et 2004, a indiqué vendredi la société de conseil aux petits actionnaires Deminor.

"Marionnaud a été condamnée (par le tribunal de commerce de Créteil, Val-de-Marne, ndlr) pour avoir diffusé une information inexacte et trompeuse sur ses comptes", a indiqué à l'AFP Fabrice Rémon de Deminor, confirmant une information du Parisien.

En conséquence, l'entreprise devra "indemniser les 124 petits actionnaires qui ont porté l'affaire en justice en 2009", a-t-il ajouté, précisant que cette décision a été rendue le 19 janvier.

"Le jugement rendu par le tribunal de Créteil est relatif à des faits à l'époque où M. Marcel Frydman dirigeait Marionnaud et avant le rachat de l'enseigne par le Groupe AS Watson en 2005. AS Watson ne souhaite pas faire plus de commentaires", a réagi pour l'AFP une porte-parole de Marionnaud.

Le groupe Marionnaud est dans la tourmente depuis plusieurs années, victime de la gestion de son fondateur Marcel Frydman. Fin 2004, des erreurs comptables avaient été découvertes, qui avaient fait plonger ses résultats dans le rouge.

Depuis, l'ex-PDG a été condamné à plusieurs reprises, notamment pour avoir truqué les comptes de l'entreprise en 2002 et 2003 et pour des délits d'initiés entre 2003 et 2004. L'entreprise a été vendue en 2005 à un milliardaire chinois.

Selon le tribunal de Créteil, "la communication financière diffusée par celle-ci (Marionnaud, ndlr) était constante dans son optimisme mensonger tout au long de la période litigieuse entre avril 2002 et le 17 décembre 2004. De ce fait, de nature à gonfler artificiellement le cours en Bourse", a précisé M. Rémon de Deminor, faisant état du délibéré.

La chaîne de parfumerie, qui peut encore interjeter appel, doit verser 6,84 euros par action acquise avant le 10 décembre, date de suspension du cours, ainsi qu'une indemnité de 500 euros à chaque actionnaire lésé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.