Publié le
10 juil. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marks&Spencer : entre rumeurs de rachat, échec à Taïwan et PDG contesté

Publié le
10 juil. 2008

Marks&Spencer (M&S) était la seule valeur en hausse le 8 juillet dernier suite à des spéculations sur une offre d’achat. Le même jour, le distributeur britannique annonce la fermeture de trois de ses boutiques taïwanaises après quatorze mois d’activité. Stuart Rose, son PDG, devra quant à lui se passer du soutien de 22,1% des actionnaires.


Mark&Spencer Back to School 2008

Ce ne sont pas mois de 6 % que la chaîne de distribution a gagné mardi 8 juillet, pour finalement atteindre les 229,75 pence. Une hausse due à la rumeur portant sur le rachat d’actions M&S par Philip Green, propriétaire des enseignes Arcadia et BHS, d'ailleurs concurrentes de la chaîne de magasins anglaise. Une information très vite démentie par l’intéressé qui, lorsque la presse locale lui demande s’il pourrait envisager une offre pour Marks&Spencer, se borne cependant à ne faire « aucun commentaire ».

Le même jour, la presse britannique révélait que trois magasins taïwanais de Marks&Spenser devraient fermer leurs portes. Inaugurés il y a seulement un an et deux mois, ceux-ci n’auraient pas rencontré le succès escompté ; la principale raison invoquée étant que les consommateurs locaux sont plus habitués à acheter en department-stores. La co-entreprise détenue à 60 % par l’enseigne européenne est à ce jour en cours de liquidation.

Toujours le même jour, Stuart Rose a soulevé un tollé parmi les actionnaires de la chaîne en se faisant élire au poste de président exécutif, qu’il cumule donc avec son actuelle fonction de directeur général. Le vote a ainsi vu 4,9 % des actionnaires voter contre sa nomination et 17,2 % d'entre eux s’abstenir. Moins farouche qu’annoncée par la presse, l’opposition à Stuart Rose souligne une nouvelle fois pour les analystes la mauvaise santé de Marks&Spencer.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution