Publié le
5 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marks & Spencer : un spécialiste du redressement d'entreprises à la présidence

Publié le
5 mai 2017

Juste après avoir annoncé l’arrivée d’un nouveau responsable à la tête de son activité mode, le groupe britannique ravit les investisseurs en nommant à la présidence non-exécutive du groupe Archie Norman, visage bien connu de l’économie locale.

Archie Norman - Reuters


Archie Norman arrive ainsi fort d’une expérience incluant le redressement de la chaîne de magasins de bricolage Kingfisher, ainsi que de celle de supermarchés Asda. A cela s’ajoute le fait que Norman est une figure publique connue au Royaume-Uni pour avoir un temps été député conservateur à la Chambre des Communes.

L’action Marks & Spencer a connu une forte hausse après cette annonce. Les observateurs voient dans ce choix un moyen de rassurer des investisseurs, méfiants suite aux contre-performances passées et alors qu’une restructuration de l’activité est à l’œuvre sous la baguette du directeur général. Sur le terrain duquel Archie Norman pourrait même être tenté d’empiéter, selon la presse britannique, évoquant prudemment un risque de guerre des chefs.

Le groupe britannique a réalisé 10,6 milliards de livres de ventes sur l’exercice clos fin mars 2016, en progression de 2,4 %, alors que le bénéfice net s’est réduit de 16,4 %, à 406,9 millions de livres. Les résultats de l’exercice clos fin mars seront dévoilés le 24 mai, sur fond de réduction du réseau alors que l’enseigne recentre son activité sur l’alimentaire.

Stratégie qui n’empêche pas M&S de poursuivre son activité mode, qui a vu se succéder nombre de dirigeants sur la dernière décennie. L’arrivée la plus récente étant celle de Jill McDonald au poste de directrice générale de l’habillement, forte de l’expérience acquise dans le secteur de l’automobile et du vélo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com