Publié le
4 juin 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Medwinds lance une collection capsule avec Henrik Vibskov

Publié le
4 juin 2012

Sur une plage isolée, des scouts à l’uniforme subtilement anachronique mènent un étrange balai. A l’heure du coucher du soleil, sous une étrange tente beige aux multiples trous et piquets de soutènements, ils agissent au ralenti au rythme d’une musique lancinante.
Les quelques touristes présents sont forcément interloqués et attirés par ce moment de performance artistique. Mais il s’agit de mode: la présentation de la toute première collaboration de Medwinds, avec le créateur, et donc artiste conceptuel et scénographe, Henrik Vibskov.


Henrik Vibskov à Majorque entouré des jeunes scouts qui ont présenté sa collection dessinée pour Medwinds. Photo FashionMag


Une collection capsule signée Henrik Vibskov: une opération qui tiendrait presque du grand écart. La jeune marque espagnole, lancée il y a un an et demi exclusivement sur le net, propose en effet depuis ses débuts des basiques et défend un esprit, un style de vie méditerranéen. A contrario, Henrik Vibskov, diplômé de la St Martins School en 2001, est un créateur danois, défilant à Paris, comptant 150 points de vente dans le monde, possédant une boutique à New York et dont l’univers est très marqué.

"La particularité de Medwinds c’est l’ouverture, la volonté de réunir. La Méditerranée attire des gens du monde entier, explique Lorenzo Fluxa, le dirigeant de la marque. Avec Henrik, il y avait trois points essentiels lors de notre rencontre. Tout d’abord le volet mode, puis ses talents de mise en scène et enfin sa connexion avec la musique. Chez Medwinds, la musique est très importante. Après je lui ai demandé quelle était sa perception de la vie méditerranéenne. Ce que cela représentait dans son imaginaire".

En quelques semaines, le créateur danois conçoit une collection mixte d’une demi-douzaine de pièces, en version bleu ou sable. Le résultat, séduisant, colle avec l’univers Medwinds avec jupes et chemises en lin (119 euros), robes en coton (19 euros), shorts (95 euros) mais aussi des lunettes de soleil totalement décalées, des foulards, des chapeaux et casquettes très réussis, des ceintures, des sandales et des foulards. Le tout totalement inspiré du scoutisme, est agrémenté de quelques écussons discrets et originaux.


Modèle devant la structure mise en place par Henrik Vibskov pour présenter sa collection. Photo FashionMag


"Camper (propriété de la famille Fluxa) réalise des collaborations avec des créateurs. On s’est rencontré à plusieurs reprises dans différentes villes et puis on a commencé à parler de ce que l’on pourrait faire avec Medwinds. Donc on est à Majorque pour imaginer cette capsule. Pour moi, la nature a une place importante ici et, depuis que j'étais enfant, alors que je voyais mon frère et ma sœur partir en camps scouts et que je n’ai jamais pu le faire, j’ai gardé une affection pour cet uniforme. Mais c’est vrai que cela a posé quelques questions aux équipes espagnoles. Ce qui est formidable, c’est que nous avons par exemple eu la liberté de réaliser des lunettes très originales…".

Henrik Vibskov, qui avoue traiter plusieurs projets en parallèle entre mode, musique, performance et art, notamment en déléguant à ses équipes, va maintenant se concentrer sur la finalisation de la mise en scène du défilé de sa collection masculine. Il sera en effet présent à Paris lors de la prochaine fashion week homme. Il devrait cependant de nouveau collaborer avec Medwinds avec une collection plus large pour l’été prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com