Publié le
10 avr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan : la mode de plus en plus impliquée dans le Salon du Meuble

Publié le
10 avr. 2015

Milan s’apprête à concentrer tous les regards. A partir de ce mardi 14 avril et jusqu’au dimanche 19, près de 400 000 visiteurs (contre 357 000 l’an dernier) sont attendus dans la capitale lombarde pour la 54ème édition du Salon du Meuble, rendez-vous incontournable non seulement pour le design, mais aussi pour les Maisons de mode qui y multiplient les événements… Avec en ligne de mire l’Exposition universelle, qui ouvrira ses portes 15 jours plus tard, le 1er mai.

Emanuel Ungaro Home sera présent au 54ème Salon du Meuble de Milan


Plus de 2 000 entreprises participent aussi bien au salon officiel, qui se tient à la Foire de Milan, qu’au « Fuorisalone », le programme parallèle « off » regroupant une myriade de présentations à l’enseigne de la créativité, déployées dans pas moins de huit quartiers de la ville. Près de 1 000 événements sont annoncés !

« Le Salon du Meuble servira d’ouverture à l’Expo 2015 », déclarait récemment Cristina Tajani, adjointe au maire de Milan, en soulignant que « même les opérateurs de la mode ont quasiment tous conçu des événements spécifiques sur le thème du design. La plupart de ces initiatives se poursuivront créant une continuité telle une passerelle vers l’Exposition universelle ».

Au-delà des lignes pour la maison, de plus en plus de griffes organisent en effet toutes sortes d’événements durant le salon afin d’y être présentes et de mener des opérations de communication : collaboration avec des noms célèbres du design, collections capsule, ouvertures de boutiques dédiées à la maison, fêtes, expositions, happenings et autres rencontres...

La chambre de la mode italienne dispose d’ailleurs depuis quelques années de son propre calendrier « Milano Moda Design ».

Giorgio Armani fête 10 ans de projets design durant le Salon du Meuble


Parmi les innombrables initiatives liées à la mode cette année, à signaler l’exposition « Le rêve de l’habitat », que Giorgio Armani organise dans son théâtre de la via Bergognone, dans la zone du design par excellence de la via Tortona.

Le couturier y exposera pour la première fois les dessins, photos, maquettes et plans de certains parmi les principaux projets élaborés depuis 2004 par sa division Armani/Casa Interior Design Studio à travers hôtels et résidences, de Londres à Milan en passant par Dubaï et Istanbul.

Louis Vuitton a choisi aussi le Salon du Meuble cette année pour présenter les nouvelles pièces de sa collection « Objets nomades », objets icônes inspirés du voyage qui seront présentés au Palazzo Bocconi, sur le corso Venezia 48.

La marque au monogramme installera aussi dans le jardin du palais la « Maison au bord de l’eau», maison de plage imaginée en 1934 par la célèbre architecte française Charlotte Perriand, que Louis Vuitton a fait construire en 2013.

Pour le Salon du Meuble Brooks Brothers présente le Golden Chandelier dans sa boutique de San Pietro all’Orto


Autre projet original, celui intitulé « Re-Inventing Shoes », imaginé par la marque United Nude avec le groupe américain 3D System, qui met à l’épreuve cinq designers de renommée internationale : Zaha Hadid, Ross Lovegrove, Michael Young, Fernando Romero et Ben van Berkel.

Ces derniers seront chargés de créer des modèles de chaussures avec une imprimante 3D, qui seront exposés au Teatro Arsenale durant le salon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com