Publié le
3 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milano Unica n’apprécie guère l’initiative preview de Première Vision

Publié le
3 févr. 2016

Les hostilités sont ouvertes entre l’Italie et la France. Le champ de bataille ? Les salons textiles italien Milano Unica et français Première Vision. L’italien n’a pas vraiment apprécié, en effet, l’initiative de son concurrent français de lancer une manifestation dédiée aux pré-collections, qui plus est en allant empiéter sur ses dates.

La première édition de Prima MU en juillet 2015 - Milano Unica


Milano Unica a été le premier des deux à lancer du 1er au 3 juillet 2015 ce type de rendez-vous. Baptisé Prima MU, la manifestation a réuni 66 exposants et attiré 706 entreprises du monde de la confection pour un total de 1 580 opérateurs. La deuxième édition a été programmée à Milan les 6 et 7 juillet prochains.

Mais voilà qu’en janvier, Première Vision a annoncé le lancement de sa propre manifestation consacrée aux preview, qui se tiendra au Palais Brongniart (Bourse), à Paris… les 6 et 7 juillet.

« Lorsque nous préparions notre première édition, nous avons contacté les organisateurs de Première Vision, qui nous ont dit ne pas vouloir répliquer un tel format et que, si cela était le cas, ils nous auraient prévenus », raconte le président de Milano Unica, Ercole Botto Poala.

« Tout le monde peut changer d’avis. Là n’est pas la question. Ce n’est pas l’organisation de cette manifestation qui est en cause, mais l’attitude de Première Vision. Nous avions un gentleman agreement et ils ne l’ont pas respecté. Non seulement, ils ne nous ont pas prévenus qu’ils allaient lancer leur propre initiative preview, mais en plus ils se sont positionnés sur nos dates », fustige le président italien.

Ce chevauchement de dates risque de mettre Milano Unica en difficulté, plusieurs tisseurs italiens privilégiant habituellement Première Vision au détriment de Milano Unica.

L’organisateur du salon milanais ayant tout juste commencé à contacter les entreprises pour juillet prochain, il n’a pour l’heure aucune défection à signaler.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com