998
Fashion Jobs
Publié le
6 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mim : le tribunal de commerce de Bobigny repousse sa décision

Publié le
6 mars 2017

L'attente était déjà éprouvante pour les salariés et elle va se prolonger. Le tribunal de commerce de Bobigny devait rendre ce lundi son verdict concernant les offres présentées pour la reprise de l'enseigne de mode féminine, mais il a choisi une autre option : la réouverture des débats le 21 mars prochain.

Devanture d'une boutique Mim dont les salariés se sont mobilisés - FOMim/Facebook


Une décision qui repousse donc l'échéance. Ce délai permet au passage à la seule offre globale encore en course, celle du fonds Clementy, de prouver sa solidité financière, comme le réclame le tribunal depuis l'audience de présentation des offres de reprise. 

Le tribunal de commerce de Bobigny donne donc une chance à cette offre qui prévoit le licenciement de 65 personnes sur 1 580, seule alternative à une offre partielle - la dernière en course - incluant un plan social qui toucherait plus de 1 000 salariés. Déposée par Tally Weijl, celle-ci constitue une solution aux conséquences désastreuses : l'enseigne suisse compte reprendre seulement 39 des 270 magasins Mim. Ce qui conduirait au licenciement de 1 078 personnes. 

Afin d'alerter l'opinion concernant la menace pesant sur leurs emplois, les syndicats CFDT et FO avaient appelé les salariés à une action nationale de mobilisation en magasin les 4 et 6 mars. Musique éteinte, tenue noire et slogans placardés en vitrine étaient au programme. Une mobilisation qui pourrait être amenée à se poursuivre.

Pour l'heure, la chaîne créée en 1976 par Emile et Charles Amzallag appartient au groupe hongkongais Main Asia, qui avait racheté l'enseigne à prix bas au Britannique New Look en novembre 2014. Son chiffre d'affaires s'élevait à 183,7 millions d'euros en 2015, contre 206 millions réalisés en 2014. Selon des salariés de l'entreprise, cette situation - et donc le placement en redressement judiciaire de Mim en novembre dernier -, aurait pu être évitée par son propriétaire si des investissements avaient été réalisés pour impulser « une stratégie de relance claire ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com