Publié le
30 août 2018
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Misericordia ouvre un second magasin parisien à Oberkampf

Publié le
30 août 2018

Misericordia vient de s’installer dans le quartier Oberkampf à Paris. Face à une librairie et un fleuriste, l'enseigne occupe depuis le 28 août 2018 le 97 de la rue Oberkampf, entre l’avenue Parmentier et la rue Saint-Maur. Son premier magasin avait vu le jour en 2013 dans la rue de Charonne, devenue très prisée depuis. Dans ce nouvel espace de 100 mètres carrés réparti équitablement entre le magasin et le nouveau showroom, Aurélyen, le fondateur de la marque, s’est fait plaisir.


Le nouveau magasin Misericordia - DR


Au sol, une grande sérigraphie représente la carte de l’Amérique latine. Au plafond, de fins néons dessinent un soleil ou une flèche, les deux interprétations sont acceptées. Des barres en laiton portent des vêtements pour femme et homme. Au fond du magasin, une chaire d’église repeinte en noire en impose par son volume et son originalité tandis que deux clochetons fixés au mur encadrent le fond de chaque côté de la boutique.

« Je souhaitais que ce magasin explique bien le projet de la marque. Y pénétrer permet d’accéder à une sorte de voyage. Le fond offre une perspective forte. L’ensemble est à la fois minimaliste et spectaculaire. Je tenais à être ambitieux dans ce quartier et en particulier cette partie de la rue où il y a peu de mode, où la population est encore très mélangée, et qui est très passante. En cela, bien que ça puisse paraître étrange d’ouvrir dans le même arrondissement, c’est très différent de la rue de Charonne », explique Aurélyen.

Après avoir déjà bien observé les allers et venues des passants du quartier Oberkampf, célèbre pour ses nombreux bars, Aurélyen envisage de tester des idées et d’adapter son offre : « Les femmes semblent un peu moins sages ici dans leurs tenues. Elles osent plus. Les pièces fortes devraient leur plaire. La gamme sportswear devrait aussi mieux marcher qu’à Charonne tandis que les pièces graphiques, elles, peuvent séduire autant dans les deux boutiques. Comme c’est un quartier où passent beaucoup d’étudiants, je vais aussi pousser notre entrée de gamme. »


Les clients pourront réviser la carte de l'Amérique Latine dessinée au sol - DR


Face aux profondes mutations du marché provoquées par l'essor du digital, Misericordia a dû s’adapter à la baisse du nombre de ses revendeurs. Dès cette rentrée, Aurélyen va recruter un responsable commercial afin de mieux structurer la marque et relancer la distribution wholesale dans le nouveau showroom. « En venant au showroom, les acheteurs passeront par la boutique et verront comment nous mettons en scène la collection et à quoi ressemble notre univers. Nous voulons recréer un désir de mode qui s’essouffle parfois chez les détaillants. » Selon lui, la collection actuelle, large et créative, est adaptée au retail mais il envisage de resserrer l’offre qui sera destinée à la vente en gros.

La marque Misericordia est l’une des pionnières en matière de mode éthique en France. Créée en 2004, elle emploie vingt personnes dans son atelier de couture au Pérou, où tout est produit artisanalement. Les coulisses d’un tel projet porté par une utopie et une énergie sans faille ne sont, bien entendu, pas toujours roses. « Gérer l’humain n’est pas simple. Travailler et vivre au Pérou n’est pas simple non plus. Rien n’est parfait au Pérou, c’est impossible. De plus, les salaires ont doublé depuis 2004 et le coût des matières péruviennes a explosé », ajoute Aurélyen. Le quadra hyperactif s’adapte donc aux réalités et aux dysfonctionnements inhérents au pays.  


Chemise issue de la collection automne-hiver 2018/19 - DR


Parmi les projets en cours, la marque pourrait présenter sa ligne d’accessoires en alpaga (bonnets et écharpes), qui connaît un certain succès, séparément du prêt-à-porter. Elle va aussi intensifier sa présence sur le digital entre son site, son e-shop et les réseaux sociaux. « Nous sommes déjà bien actifs sur les réseaux sociaux mais les gens n’imaginent pas combien de temps cela prend d’y être présents au quotidien. On demande aux petites griffes de faire les mêmes efforts que les grosses marques. C’est impossible », poursuit Aurélyen. Malgré tout, le styliste entrepreneur garde la foi à l’image de l’un de ses posts du mois de mars sur Instagram "Misericordia, Aventura, Fraternidad, Poesia" (Misericordia alias miséricorde, aventure, fraternité, poésie).
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com