Par
AFP
Publié le
24 sept. 2015
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode à Milan : un hymne à la légèreté

Par
AFP
Publié le
24 sept. 2015

Au deuxième jour des défilés milanais de prêt-à-porter féminin pour l'été prochain les couturiers ont célébré le beau temps retrouvé avec des matières impalpables et aériennes dans un esprit coloré et ludique, seul Fendi s'inscrivant en opposition en mettant l'accent sur le cuir.


Emilio Pucci - Spring-Summer2016 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


Le défilé d'Emilio Pucci était l'un des plus attendus de cette Fashion Week milanaise avec l'arrivée du nouveau directeur artistique Massimo Giorgetti, qui a succédé à Peter Dundas, resté aux commandes de la griffe du groupe LVMH pendant sept ans et parti cette saison chez Roberto Cavalli.

Le jeune trentenaire, qui défile aussi à Milan avec sa propre marque MSGM, n'a pas déçu les attentes, donnant un véritable coup de jeune à la maison florentine fondée par le marquis Emilio Pucci en 1951.


Emilio Pucci - Spring-Summer2016 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


Tout est léger et coloré dans cette collection d'une grande fraîcheur jouant sur les transparences, les superpositions et les effets brillants.

Des robes scintillantes à pans virevoltants alternent avec des jupes plissées argentées ou des pantalons aux lueurs métalliques. Le tout porté avec désinvolture avec des tee-shirts en voile transparent, des tops recouverts de sequins ou des tricots pailletés, les pieds chaussés de sandales plates ornées de plumes.


Emilio Pucci - Spring-Summer2016 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


Des poissons se perdent dans le bleu profond d'un trench-peignoir en soie. D'autres vont rejoindre de gros coquillages luminescents pris dans les filets d'une robe ou d'un tricot grillagé. Tout se superpose, bouge et brille avec gaîté.

Même dynamisme un brin frivole chez Miuccia Prada, qui mélange les matières, superpose différents poids, joue sur les contrastes de couleurs, multiplie les détails déjantés. La volonté est celle de rompre avec les règles pour dessiner un nouveau look, très contemporain, où tout se télescope.

De grosses sphères colorées pendent aux oreilles, les ballerines sont décorées d'un pompon métallique, le cou est enserré dans une sorte de grille en plastique rappelant les structure moléculaires, qui se répand en collier-plastron sur la poitrine et les épaules, captant le regard de façon hypnotique. Des petits disques en plastique translucide décorent les épaules ou recouvrent un manteau comme des écailles.

Le tailleur revient en force, mais est totalement revisité : dans des soies ultra-light transparentes à petits motifs, avec des rayures verticales de diverses couleurs et matières (coton imperméable et verni, python doré, fourrure), ou encore construit dans de nouvelles proportions plus sportives à partir des traditionnels tissus masculins, du Princes de Galles au tweed sans oublier le tartan Burberry.

Fraîcheur et légèreté caractérisent aussi la collection de Blugirl, deuxième ligne de Blumarine, qui propose une élégance estivale décontractée avec d'amples et longues robes de gitanes en taffetas, popeline ou crêpe de soie, aux manches bouffantes ou dénudant une épaule.


Blugirl - Spring-Summer2016 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


Ceintures et boucles d'oreilles proclament en grosses lettres dorées ANNA, le prénom de la styliste Anna Molinari.

Barboteuses aux culottes bouffantes

Les volants sont partout, dans les cols corolle, bordant les manches, soulignant les flancs. Ailleurs, ce sont les plumes qui donnent du mouvement aux vêtements, comme dans ces tenues noires plus courtes et sexy. Des jupes ondulées nouées à la taille et ouvertes sur le devant laissent voir le maillot de bain.

Chez Fendi, Karl Lagerfeld mise tout sur le cuir et le tressage. Barboteuses aux culottes bouffantes, micro-blousons et jupettes ballon sont réalisées en peau d'agneau plongée dans des tonalités rouges et rose.


Fendi - Spring-Summer2016 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


Ailleurs, ce sont des rubans de fourrure tressée qui donnent forme à un manteau ajouré. Des lanières de peau sont également utilisées pour coudre les bords de grandes poches ou surligner la boutonnière d'un manteau.

Des robes et vestes en cuir sont fendues sur les flancs et le bas du dos, le haut et le bas du vêtement étant reliés juste par un pan de cuir sur le devant. L'incroyable travail artisanal de la peau est mis en valeur jusque dans un maillot de bain une pièce tout en cuir noir.


Costume National - Spring-Summer2016 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


Hormis un tailleur pantalon rouge pétant, l'été prochain sera blanc ou noir chez Costume national, qui détourne le costume masculin dans un esprit rock. Les robes bustiers sont taillées dans des vestes pour homme en flanelle sombre, privées de manches, col et épaules. Les vestes sans manches se transforment en gilets sexy, les rayures d'un costume de banquier sont tissées dans un fil argenté.

Vendredi défileront à leur tour Blumarine, Emporio Armani, Etro, Iceberg et Versace.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.