Par
AFP
Publié le
27 janv. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode masculine : Romain Kremer, Blaak, Kris Van Assche

Par
AFP
Publié le
27 janv. 2007

PARIS, 27 jan 2007 (AFP) - Culottes bouffantes sur des collants opaques, dentelle de Calais sur un pantalon noir, papillon brodé sur une chemise blanche : les hommes se sont vu proposer des touches de féminité pour l'hiver prochain, au deuxième jour des défilés de prêt-à-porter masculin à Paris.


Couronne et colliers pour cette création très féminine du Belge Kris Van Assch, lors des défilés prêt-à-porter à Paris, le 27 janvier 2007 - Photo : François Guillot/AFP

Grâce à Romain Kremer, ancien lauréat du festival de la mode d'Hyères (Var), les hauts-de-chausses effectuent un retour aussi inattendu que spectaculaire. L'homme porte des culottes bouffantes, souples et fluides, resserrées au-dessus du genou --noir, vert bronze, rouge vif--, sur des collants opaques ou un pantalon moulant. Elles s'accompagnent d'une veste ample ou au contraire cintrée, en cuir.

Les moins audacieux opteront pour d'amples combinaisons imprimées gris-bleu également coupées au genou, pour des tuniques noires divisées sur le devant par une bande claire de tissu gaufré, pour des pantalons étroits plissant sur des baskets ou au contraire très amples, et des sweats à capuche.

Le styliste ne revendique pas d'inspiration particulière pour ces silhouettes inédites. "C'est vraiment un travail psychologique, instinctif, complètement", explique-t-il à l'issue du défilé.

Concernant les tissus, il précise avoir eu "vraiment envie de jouer sur plusieurs qualités de matières différentes, sur des choses qui étaient à la base peut-être un petit peu féminines ou cheap" qu'il a "travaillées justement pour rendre tout cela masculin".


Broche géante en forme de papillon portée sur une veste lors du défilé prêt-à-porter "Comme des garçons", à Paris le 27 janvier 2007 - Photo : Martin Bureau/AFP

Blaak, marque du tandem Aaron Sharif et Sachiko Okada, a proposé neuf modèles totalement noirs, sur des mannequins de chiffons exposés dans la pénombre.

Les créateurs, qui se sont rencontrés à l'école de stylisme londonienne St Martin's School et établis à Paris l'année dernière, brouillent les chevrons d'un manteau de lainage en le voilant de noir. La taille marquée par une double ceinture de cuir, il réchauffe un pantalon glissé dans de gros brodequins.


Modèles Blaak

Blaak appose aussi des morceaux de dentelle de Calais sur un pantalon, un T-shirt ou le col d'une veste. Les chemises s'ornent de roses en tissu au col ou de lamelles d'étoffe très serrées sur la poitrine. L'hiver peut se concevoir en bermuda, avec un blouson de cuir clouté.

Chez Kris Van Assche, l'homme aime les chemises à carreaux style bûcheron mais aussi les fines chemises blanches brodées d'un papillon en paillettes, d'une souriante étoile filante jaune, d'une étoile rose. Il porte parfois des colliers de perles multicolores, souvent de grosses écharpes de laine noire.

Des lignes blanches redessinent les jambes et les poches de ses pantalons noirs qu'il porte avec un blouson et un melon.

Son élégance aime les contrastes et les superpositions. Il cultive une allure faussement négligée avec une chemise dépassant d'une veste, elle-même couverte d'une doudoune, ou arbore un gilet de costume sur une rustique chemise à carreaux qui abrite elle-même une chemise blanche.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.