Mode masculine à Paris : le point sur les salons

A l'occasion de la semaine de la mode masculine qui prendra place du 18 au 22 janvier 2017 dans la capitale, les salons dédiés au prêt-à-porter dévoilent leurs nouveautés. Grand changement cette saison au Tranoï. Après seulement deux saisons passées à la Cité de la Mode et du Design, la manifestation quitte le bâtiment du quai d’Austerlitz pour s’installer, du 20 au 22 janvier prochains, au Carreau du Temple dans le cœur de Paris.

Le Tranoï prend place cette saison auCarreau du Temple DR

Un déménagement qui coïncide avec une nouvelle organisation du salon qui concentrera au Carreau du Temple toute l’offre masculine, avec plus de 130 marques de prêt-à-porter et d’accessoires. Le Palais de la Bourse accueillera quant à lui les pré-collections femme, les marques mixtes et l’univers du parfum (soit plus de 80 marques) avec notamment la présentation en exclusivité des premières fragrances du designer Philippe Starck. A noter que des services de navettes seront assurés pour acheminer les visiteurs sur les deux espaces.

Du côté du salon Man, qui ouvrira ses portes aux mêmes dates que Tranoï, place à une nouvelle offre pensée par les fondateurs Antoine Floch, Olivier Migda et Romain Bernardie-James, qui proposeront pendant cinq jours, du 18 au 22 janvier, un showroom complémentaire. Situé au 5 rue Froissart, le nouvel espace regroupera vingt marques à la fois masculines et féminines, à l’image de Hope, Stutterheim, James Grose ou Studio Nicholson.

Le salon historique de la rue Yves Toudic réunira pour sa part 126 marques cette année (dont quelques nouvelles griffes à découvrir telles Dima Leu, Ah, Ok ou Shoes Like Pottery), un chiffre en nette hausse par rapport à la dernière édition qui comptabilisait 100 exposants. Comme pour Tranoï, des services de navettes seront assurés entre les deux lieux.

Pas de déménagement en vue cette saison pour le rendez-vous Capsule, abonné à la Maison de la Mutualité. Plus de 150 exposants sont attendus sur les trois jours du salon qui, en nouveauté, annonce la tenue d’un premier salon du vintage réunissant les boutiques les plus pointues dans le monde dont The Other Side of the Pillow (Londres), Lot, Stock and Barrel (Los Angeles), Tried and True (Los Angeles)…

Enfin, nouveau venu dans l’univers des salons masculins du prêt-à-porter, Resident Showroom, mi-showroom, mi-salon, présentera au cœur du quartier de la Bastille (au 22, rue de la Roquette, 11ème), 36 marques dédiées à l’homme. Ouvert sur cinq jours – sous format showroom privé du 17 au 19 puis sous format salon du 20 au 22 -, le rendez-vous lancé par les fondateurs du salon londonien Jacket Required, Craig Ford et Mark Batista, associés ici à Pierre Boiselle-Barbey (ex Edwin), réunira des marques britanniques, italiennes, françaises et nippones misant sur les belles matières et le savoir-faire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - AccessoiresMode - ChaussuresMode - DiversSalons