Par
AFP-Relaxnews
Publié le
2 déc. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode masculine : beaucoup de changements en vue

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
2 déc. 2016

La mode pour homme n'a jamais été aussi tendance, et avec les défilés automne-hiver prévus en janvier prochain, il y a du changement dans l'air. Le calendrier traditionnel de la mode a connu beaucoup de changements au cours des deux dernières années, plusieurs griffes ayant décidé d'abandonner les défilés saisonniers au profit d'une approche plus immédiate de "see now buy now". Par ailleurs, plusieurs couturiers ont choisi d'organiser leur défilé dans une ville différente.

Paul Smith - printemps-été 2017 - Menswear - Paris - © PixelFormula


Ainsi, Moschino se rendra à Milan pour dévoiler sa collection homme, pour la première fois depuis que Jeremy Scott a pris les rênes de la célèbre Maison italienne. Ce sera le 14 janvier prochain. La griffe en profitera aussi pour donner un aperçu de sa pré-collection femme d'automne.

De son côté, la griffe américaine Coach, qui au cours des trois dernières saisons, faisait partie de London Collections : Men's, reviendra cette fois-ci à New York pour un défilé spécial programmé le 8 décembre, qui marquera à la fois le lancement de la collection 2017, son 75e anniversaire ainsi que l'ouverture de son nouveau magasin situé sur la 5e avenue. Raf Simons, ex-Dior et actuellement créateur de Calvin Klein, se rendra aussi, pour la première fois, à New York Fashion Week: Men's pour dévoiler sa collection éponyme pour l'automne-hiver 2017.

Tous les regards seront en outre dirigés vers le créateur britannique Paul Smith, pour le lancement de sa nouvelle ligne contemporaine PS by Paul Smith, dans le cadre du Pitti Uomo de Florence, le salon commercial dédié à la mode masculine, en prologue à la Fashion Week de Milan. La nouvelle ligne comporte un design de pointe et des éléments de performance, avec des tissus techniques et des coupes ergonomiques.

Pendant ce temps, au Royaume-Uni, le chanteur Tinie Tempah devrait selon la rumeur être présent à London Collections : Men pour la toute première fois, avec son label Disturbing London. Ce dernier a ainsi déclaré cette semaine au journal britannique The Evening Standard : "Je souhaite juste tirer partie de l'influence des choses que j'ai vues non seulement en Italie mais aussi lors des défilés de Victoria's Secret, et intégrer tout cela dans le cadre d'un défilé passionnant. Ce sera durant la deuxième semaine de janvier."

Enfin, autre tendance majeure de l'année, des marques comme Burberry ont réuni leurs collections femme et homme en une seule et même présentation, organisée deux fois par an. Vivienne Westwood a choisi de faire de même, et intégrera pour la première fois ses collections féminine et masculine durant London Collections : Men.

Bottega Veneta a fait part au Vogue britannique de son intention d'abandonner la présentation séparée de sa collection masculine, et de présenter cette dernière pendant les défilés de prêt-à-porter féminin programmés à Milan en février. Toujours en février, Calvin Klein se rendra à New York pour présenter simultanément ses deux collections pour homme et femme.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.