Molly Goddard remporte le BFC/Vogue Designer Fashion Fund 2018

Les discussions allaient bon train au British Fashion Council mercredi soir, suite à l’annonce du nom de la lauréate 2018 du BFC/Vogue Designer Fashion Fund et de ceux des créateurs rejoignant le programme Newgen pour 2018/19.


Molly Goddard - Automne-hiver 2018 - Collection femme - Londres - © PixelFormula

Et la grande gagnante est... Molly Goddard ! Selon le rédacteur en chef de Vogue, Edward Enninful, également président du comité du fonds, Molly Goddard « est une originale, elle a une vision particulière qui a propulsé sa marque au niveau international ». Et d’ajouter : « Elle incarne le talent et représente ce que la Grande-Bretagne fait de mieux dans l’industrie créative ».

L’année a effectivement été bien remplie pour la créatrice, qui poursuit son ascension et fait maintenant partie des noms à ne pas manquer lors de la Fashion Week de Londres. Le soutien octroyé par le fonds devrait l’aider à passer de créatrice de l’année à marque reconnue et bien implantée dans le secteur.

Fondé en 2008, ce fonds a pour but de découvrir de nouveaux talents et d’accélérer leur croissance sur une période de 12 mois grâce à un programme de coaching et à un prix de 200 000 livres (227 000 euros). L’appui dont il bénéficie de la part des grands noms de la mode n’est sûrement pas étranger à son succès : cette année, le fonds a été pour la première fois soutenu par la plus grande boutique en ligne de Chine, JD.com.

Les autres candidats en lice étaient David Koma, Huishan Zhang, Le Kilt, Marque’s Almeida et Rejina Pyo. Tous vont avoir accès à un programme de coaching complet donné par l’équipe de Soutien à l’Entreprise du BFC. Ils pourront aussi rencontrer les fondateurs et les experts du secteur, et participer à une table ronde avec Paul Smith et à une session de coaching donnée par Maria Hatzistefanis (Rodial).

De plus, les candidats ont été accueillis à Shanghai par JD.com, où un défilé de présentation de leurs collections aux médias, aux distributeurs et aux influenceurs locaux a été organisé. Le célèbre cabinet d’avocats Mishcon de Reya donnera pour sa part des conseils légaux aux finalistes et à la gagnante.

Parmi les précédents vainqueurs du fonds, on peut citer Christopher Kane, Erdem, Jonathan Saunders, Mary Katrantzou, Mother of Pearl, Nicholas Kirkwood, palmer//harding, Peter Pilotto et Sophia Webster.

Les noms des designers émergents rejoignant le programme Newgen, dédié à la construction des marques de mode internationales et haut de gamme de demain, ont aussi été annoncés. Ce programme comprend du sponsoring, du coaching et d’autres actions de soutien à leur activité.

Parmi ceux qui rejoignent les rangs cette année : Alighieri, Isosceles, Matty Bovan, Per Gotesson, Supriya Lele et The Season Hats, qui bénéficieront du soutien de Newgen pour la première fois.

Newgen soutient également les créateurs A-Cold-Wall, Charles Jeffrey Loverboy, Halpern, Kiko Kostadinov, Liam Hodges, Nicholas Daley, Paula Knorr, Phoebe English, Richard Malone, Richard Quinn et Wales Bonner.

Le prix One to Watch a quant à lui été décerné à Bianca Saunders et Pariah Farzaneh. Elles bénéficieront d’un espace d’exposition dans les showrooms designers de la Fashion Week de Londres aux Studios The Store en septembre. Les créateurs soutenus par le programme Newgen disposeront eux aussi de leur propre showroom pop-up à l’intérieur des showrooms designers, où ils pourront s’installer après leur défilé ou présentation pour répondre à la presse ou prendre rendez-vous avec des acheteurs.

Traduit par Clémentine Martin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversLuxe - DiversCréation