Par
AFP
Publié le
19 janv. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mort d'Alexandre Reza, "joaillier du gotha"

Par
AFP
Publié le
19 janv. 2016

Le joaillier d'origine russe Alexandre Reza, qui comptait parmi ses clients de nombreuses célébrités et personnalités du gotha international, est décédé à l'âge de 93 ans vendredi à Genève (Suisse), a annoncé mardi la direction de la griffe installée à Paris.


L'une des créations d'Alexandre Reza - AFP


Le jour de son accident sous le pont de l'Alma, la princesse Diana portait l'une des créations d'Alexandre Reza, un diamant solitaire, qui avait été présenté et remis « à l'essai » à Dodi al-Fayed quelques heures avant le drame.

Malade depuis plusieurs années, Alexandre Reza s'était retiré des affaires en 2008 et avait transmis sa maison de haute joaillerie à son fils Olivier.

Lui même fils de joaillier, Alexandre Reza, qui avait fuit le régime soviétique, s'était installé à Paris après la Deuxième Guerre mondiale comme négociant en pierres précieuses, devenant le fournisseur attitré de prestigieuses maisons comme Cartier, Harry Winston, Chaumet, Van Cleef & Arpels, Bulgari et Boucheron, avant de créer sa propre maison.

« L'essence des bijoux d'Alexandre Reza est une savante alchimie entre trois composantes exceptionnelles : une expertise unique en pierres précieuses, une sensibilité artistique propre aux plus grands créateurs et enfin la maîtrise d'un savoir-faire incontesté », selon Sotheby's qui a rendu hommage au joaillier avec une rétrospective à New York en 2013.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.