Par
AFP
Publié le
14 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mutations dans le textile : signature lundi d'un accord Etat-entreprises

Par
AFP
Publié le
14 janv. 2006

PARIS, 14 jan 2006 (AFP) - Les ministres délégués à l'Emploi et à l'Industrie, Gérard Larcher et François Loos, signeront lundi un "double-accord" avec les organisations professionnelles du textile, de l'habillement et du cuir
"visant à accompagner les mutations économiques du secteur".

Les deux ministres signeront ce "double-accord visant à accompagner les mutations économiques du secteur" avec les organisations lundi après-midi au ministère délégué à l'Emploi, a indiqué ce ministère samedi dans un communiqué.

Parmi les signataires figureront notamment l'Union des industries textiles, l'Union française des industries de l'habillement ou encore la Fédération française de la chaussure.

Le premier accord devra "garantir l'utilisation optimale de tous les dispositifs publics de soutien social des salariés et des entreprises", précise le ministère.

"En cas de restructuration, les salariés pourront bénéficier de préretraites dés l'âge dérogatoire de 56 ans avec une contribution minimale de l'entreprise", explique-t-il.

L'intervention des cellules de reclassement pourra également "être portée à 18 mois avec l'appui financier de l'Etat". Enfin, "en cas de difficulté conjoncturelle, l'entreprise sera éligible à une prise en charge par l'Etat du chômage partiel jusqu'à 100%", assure le ministère.

Le second accord lancera "un programme de formation au cours de la période 2006-2008 en direction des salariés du secteur, et en particulier pour les moins qualifiés ou issus de PME", ajoute le ministère délégué à l'Emploi.

Ce programme, financé par la profession, l'Etat et le Fonds social européen, "privilégiera les formations longues d'au moins 90 heures".

D'ici à 2008, "6 500 salariés pourront bénéficier de ces formations", qui seront déclinées "au niveau régional".

Par cet accord, les entreprises "s'engagent à encourager l'élaboration de plans de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences afin d'anticiper les évolutions et les besoins en compétences", note le ministère.

Les deux ministres devraient en outre annoncer "le lancement d'une mission visant à proposer des dispositifs innovants permettant aux salariés de ce secteur, victimes de licenciements économiques, de retrouver un emploi".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.