Publié le
26 nov. 2015
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nathalie Balla et Eric Courteille (La Redoute) : « L’objectif est d’affirmer nos 3 facettes : créateur, sélectionneur et distributeur »

Publié le
26 nov. 2015

Cédé par Kering à son duo de dirigeants il y a plus d’un an, La Redoute s’est depuis lors engagé sur le chemin de la relance en refondant son offre, en changeant de modèle économique, mais aussi en repensant son image. Une évolution qui a vocation à lui permettre de redevenir, comme à la grande époque, un acteur incontournable du marché. Ainsi, après avoir cet hiver, avec « La Redoute Intérieurs », réuni son offre décoration et mobilier sous une seule entité, le véadiste fait de même avec la mode en annonçant, pour la saison printemps-été 2016, la naissance de « La Redoute Madame ». L’occasion pour FashionMag Premium de faire le point avec son duo de dirigeants, Nathalie Balla et Eric Courteille.

Nathalie Balla et Eric Courteille - AFP


FashionMag : Depuis que vous avez repris La Redoute en juin 2014, vous avez initié un plan de relance qui, théoriquement, doit se dérouler sur quatre ans. Où en êtes-vous ?

Eric Courteille : Depuis la reprise, nous avons réalisé un gros travail sur l’offre globale La Redoute, le marketing, mais aussi la communication. Nous avons décidé de clarifier notre offre en nous concentrant sur quatre pôles, la femme, l’enfant, la décoration et le mobilier que nous avons développé avec un parti pris fort qui est aujourd’hui notre leitmotiv et notre raison d’être, le style à la française. L’offre décoration et mobilier est la première à avoir bénéficié de notre nouvelle stratégie, avec, outre le travail autour des collections, la création de La Redoute Intérieurs. C’était une première étape et les premiers chiffres sont très encourageants puisque sur ce segment, nous avons renoué avec la croissance, ce qui confirme que nous sommes sur la bonne voie. Maintenant, nous nous attaquons à la mode. Nous avions déjà retravaillé le style et repensé notre communication, mais nous passons à la vitesse supérieure en lançant notre plate-forme de marque La Redoute Madame. Cette dernière a vocation à chapeauter toutes les marques La Redoute et nous permettra d’avoir une offre plus lisible.

Nathalie Balla : Notre objectif est vraiment d’offrir une mode accessible à l’ensemble des femmes de 30 ans et plus, mais pas au prix de la qualité. Nous avons donc repensé notre offre pour proposer de beaux intemporels, twistés de touches tendance, mais avec une qualité et un style sans faute. Notre collaboration avec Carven illustre parfaitement ce parti pris et notre volonté. En dévoilant notre nouvelle identité mode, La Redoute Madame, nous voulons affirmer ce positionnement chic intemporel et simplifier l’accès à notre offre. D’ailleurs, la communication pour notre offre enfant, qui reste une priorité pour nous, se fera autour de cette nouvelle identité, avec par exemple, les enfants de madame. C’est un univers que l’on peut décliner à l’infini et qui parle à l’international. C’est la raison pour laquelle nous l’avons choisi.

FashionMag : Vous semblez concentrer vos efforts sur vos marques propres, cela signifie-t-il que la distribution multimarques, qui à l’origine est votre cœur de métier, a vocation à disparaître ?

Eric Courteille : Nos collections propres représentent aujourd’hui 80 % de notre chiffre d’affaires alors, bien sûr, il était primordial pour nous d’adopter un nouveau positionnement en définissant une identité forte. Pour autant, historiquement, La Redoute est partenaire des marques et nous comptons le rester. C’est la raison pour laquelle nous avons également développé la Brand Boutique. Pour nous, il s’agit d’élargir notre offre et de compléter notre proposition en dévoilant notre sélection de marques, en adéquation avec notre positionnement. Pour l'instant, les résultats de la Brand Boutique sont positifs et nous allons donc continuer sur cette voie. D’ailleurs, cette dernière est un devenu un bon indicateur de la façon dont La Redoute est perçue... En effet, des marques qui, il y a 2 ans, n’auraient pas accepté de travailler avec nous, aujourd’hui nous contactent. Cela prouve que les choses bougent dans le bon sens.

Nathalie Balla : Nous avons une vision de La Redoute dans son ensemble et elle est multiple. Notre objectif est donc d’affirmer nos trois facettes : créateur, sélectionneur et distributeur. Pour y parvenir, nous comptons bien continuer sur notre lancée en travaillant sur chacun de nos aspects tout en gardant une stratégie commune afin de rester cohérents. Quant à la Brand Boutique, nous espérons la voir évoluer et s’étoffer. Aujourd’hui, elle compte déjà une quarantaine de marques, mais chaque jour cela évolue car notre nouvelle stratégie nous a permis de nous repositionner comme une véritable plate-forme de marque et donc d’être plus attractif.

FashionMag : Quelle est la prochaine étape de votre développement ? L’international est-il une priorité ?

Nathalie Balla : L’année qui arrive est une année charnière pour nous car nous avons d’une part le lancement de la plate-forme La Redoute Madame et d'autre part l’inauguration de notre nouveau centre logistique à Wattrelos. Grâce à lui, nous allons réduire le temps de préparation des commandes à 2 heures, ce qui va nous permettre d’améliorer considérablement notre qualité de service. Il s’agit de projets d’envergure qui sont dans l’immédiat notre priorité... Pour l'international, nous allons donc consolider notre présence sur les différents marchés sur lesquels nous sommes déjà présents, comme l’Angleterre, la Suisse, la Russie ou encore la Belgique, mais nous n’allons pas chercher à nous développer. En 2017, c’est-à-dire quand nous prévoyons d'atteindre notre seuil de rentabilité, nous relancerons ces projets.

Eric Courteille : L’export représente 25 % de notre chiffre d’affaires, c’est donc un enjeu important, mais nous préférons pour l’heure travailler sur la base, c’est-à-dire le marché français, où tous les signaux sont au vert (ventes, taux de recrutement, image). Pour attaquer de nouveaux marchés, il faut être préparé, proposer une sélection adaptée, mais aussi une communication ciblée. Autant de choses que nous développons aujourd’hui pour la France et que nous voulons valider avant d’accélérer notre développement au-delà des frontières hexagonales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com