998
Fashion Jobs
Publié le
26 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike cherche la bonne formule en Inde

Publié le
26 sept. 2016

Nike, le principal fabricant mondial de vêtements de sport, a fermé environ 35 % de ses magasins en Inde afin de réduire ses pertes, selon le Times of India. La marque américaine exploite encore 200 magasins à travers le pays.


Nike revoit sa stratégie indienne - Nike India


Selon les informations fournies au Registre local des entreprises, les pertes se sont accumulées au cours des dernières années, rendant la position de la marque sur le sous-continent de moins en moins soutenable. En 2014-15, les pertes accumulées de Nike ont atteint 5,1 milliards de roupies (72,2 millions d'euros).

Nike n'est toutefois pas la seule griffe de sport a connaître des difficultés sur le marché indien. Sur la même période, Adidas a accumulé des pertes de 680 millions de roupies, alors que Reebok perdait 21,98 milliards. Par contre, Puma a généré 470 millions de roupies de profits au cours de son dernier exercice clos en décembre 2015.

Le principal partenaire de Nike dans le pays est SSIPL (ex-Moja Shoes), qui gère 80 % de ses magasins. Au second rang se trouve RJ Corp, une entreprise de l'homme d'affaires indien Ravi Jaipuria. De nombreux magasins Nike qui ont fait l'objet d'une fermeture ont été convertis en points de vente multimarques, avec des résultats annoncés encourageants.

Nike prévoit aussi de réduire le nombre de ses partenaires dans le pays, l'objectif étant de ne travailler qu'avec trois ou quatre d'entre eux pour l'exploitation de ses magasins. Les investissements de la marque ne semblent pas avoir porté leurs fruits au cours des dernières années, ce qui explique la fermeture d'une partie du réseau commercial en Inde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com