Publié le
29 oct. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike dévoile son plan de préservation de l’environnement

Publié le
29 oct. 2008

Nike souhaite que l’ensemble de ses équipements et de ses collections textiles deviennent respectueux de l’environnement ; et pour atteindre cet objectif, l’équipementier sportif a prévu un planning d’une précision chirurgicale : 2011 pour les chaussures, 2015 pour l’habillement et 2020 pour les équipements.


Chaussures Nike

L’objectif de ce véritable plan Marshall environnemental est de réduire les déchets liés à la fabrication de chaussures de 17 % et d’utiliser au moins 20 % de matériel écologique. Enfin, à plus long terme, Nike souhaite que tous ses produits soient recyclables.

« Je ne suis pas un scientifique, je suis un chef d’entreprise pragmatique. Mais nous avons le potentiel de changer les choses, et cela sera bénéfique pour nos actionnaires, nos consommateurs et notre planète », explique Mark Parker, le président-directeur général de Nike.

Et en rationalisant sa chaîne d'approvisionnement, en la rendant moins dépendante du pétrole, en réutilisant des matériaux et en maximisant l'innovation, Nike devrait même optimiser ses bénéfices.

Pour mettre en place ce programme baptisé "Nike Considered Design", le groupe a créé un index qui classe chaque produit selon les matériaux utilisés, les déchets et solvants qu’il rejette et son innovation.

A titre indicatif : il y a dix ans, pour chaque chaussure Nike fabriquée, il y avait assez de déchets pour créer une autre chaussure, mais cela a été réduit de moitié et aujourd’hui l’entreprise réutilise les deux-tiers de la perte.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com