Noël : les Français restent attachés aux achats en magasins

A l'approche des fêtes de Noël, 70 % Français iront faire leurs achats en magasins et demanderont l'aide d'un vendeur (73 %) malgré la crainte de perdre du temps en caisse ou en cherchant des produits, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Octipas, une société spécialisée dans la digitalisation des points de vente.



Si 57 % des Français apprécient la possibilité d'expérimenter le produit, l'essayer, le toucher, le sentir voire le goûter en magasin, ils sont presque autant à redouter le temps d'attente lors du paiement en caisse (54 %).

Parmi les avantages à venir en magasin, 40 % des interrogés citent la simplicité des retours ou des échanges et le fait de trouver des idées de cadeaux parmi les produits exposés (39 %).

Si 73 % de Français comptent faire appel à un vendeur en magasin, c'est tout d'abord pour être aidé dans leur recherche (33 %), s'informer sur des caractéristiques (32 %), la disponibilité du produit (27 %) ou encore pour tester et l'essayer (21 %).

Synonymes de perte de temps, 42 % trouvent pénible de faire la chasse aux articles recherchés dans les rayons, ne pas trouver sa taille de chaussures ou de vêtements (36 %) ou encore faire face à des ruptures de stocks (23 %). 

En se rendant physiquement dans un magasin, 36 % se disent sensibles à l'amabilité et la disponibilité des vendeurs (36 %), à un accueil chaleureux (30 %). Ils sont en revanche moins nombreux à tabler sur leur expertise et leur connaissance des produits (19 %).

Méthodologie : le sondage Opinionway/Octipas a été réalisé entre le 8 et le 9 novembre par interviews sur un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans et plus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2017 AFP-Relaxnews.

DistributionBusiness