Par
AFP
Publié le
31 janv. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Noir sensuel chez Mugler, classicisme dépoussiéré chez Dormeuil et plus coloré chez Givenchy

Par
AFP
Publié le
31 janv. 2006

PARIS, 31 jan 2006 (AFP) - Le noir sera la couleur de l'hiver chez Thierry Mugler, interprété avec sensualité, tandis que Dormeuil dépoussière les classiques, selon leurs collections présentées à Paris mardi, dernier jour des défilés de prêt-à-porter masculin pour l'automne-hiver.


Collection automne-hiver 2006/2007 prêt-à-porter Thierry Mugler
Photo : Olivier Laban-Mattei/AFP

Chez Thierry Mugler, le noir et les peaux de bête, vraies ou fausses, sont à l'honneur pour une collection que l'Américain Thomas Engelhart a voulu sombre et sensuelle.

La silhouette est stricte, avec des pantalons cigarette et des vestes structurées. Mais les vestes noires accueillent des poches de cuir, des applications de cuir ou de fourrure gansée de cuir verni.

Le poulain d'un costume a des allures de crocodile. Ailleurs, une veste noire semble découpée dans une peau de chameau, une autre se pare de faux poils de singe. Elles se posent sur des gilets à col montant et zip asymétrique.

La couleur apparaît sur les cravates ou en quelques traits sur des pulls et cardigans zippés.


Collection automne-hiver 2006/2007 Thierry Mugler
Photo : Olivier Laban-Mattei/AFP

Pour Dormeuil, Pierre Henri Mattout s'emploie à dépoussiérer le classicisme maison par une ligne plus ajustée, avec des pantalons plus étroits, des vestes plus cintrées, des épaules bien dessinées.

Affirmant s'inspirer à la fois de "la dégaine des minets du Drugstore", qui qui fit les beaux jours de Saint-Germain-des-Prés dans les années 70, et de la peinture de Sonia Delaunay, il marie allègrement, dans une même silhouette le plus souvent cravatée, carreaux Vichy, rayures, Prince-de-Galles, pied de poule.

Une cravate pied-de-poule se noue sur une chemise rayée, les vestes et les blazers se parent d'empiècements au coude et sur les épaules, de ganses ou de blasons, se déclinent en pied-de-poule violet, se complètent d'une cape ou d'un foulard.

Le violet et le vert dominent une palette de couleurs qui comprend aussi le bleu électrique ou marine, le rouge, des nuances de gris, le beige, le noir et blanc.

Plusieurs personnalités ont assisté au défilé, comme les comédiens Francis Perrin et Clovis Cornillac.


Un mannequin présente une creation Givenchy, le 31 janvier 2006 à Paris - Photo : Olivier Laban-Mattei/AFP

Chez Givenchy, le Britannique d'origine ghanéenne Oswald Boateng signe une garde-robe qui privilégie le vert, le rouille, le bleu électrique et le noir pour des silhouettes juvéniles. Une chemise verte, cravatée de noir, se glisse dans un pantalon de la même couleur, une autre, verte à pois noirs, accompagne un pantalon noir.

Il propose également des costumes de velours rouille, un pantalon de cuir vert, des sweaters noirs ou gris à capuche, des jeans avec des pulls à torsades glissés sous la ceinture, une chemise à quatre poches bleu électrique portée avec un pantalon assorti.

L'homme pourra se réchauffer avec un blouson d'aviateur à col de fourrure, un manteau de cuir multipoches à capuche, un manteau de lainage à col écharpe.

Pour plus de sophistication, les jeux de matières dessinent des motifs sur les vestes noires, une chemise noire à jabot et à plumetis, très échancrée, apparaît sous une veste, un gilet de maille fine, sans bouton, dévoile un pull de la même matière auquel il est attaché, une chemise prend l'aspect du cuir noir.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.