Par
Les echos
Publié le
22 déc. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture des magasins le dimanche : les syndicats réaffirment leur hostilité

Par
Les echos
Publié le
22 déc. 2006

Les fédérations FO et CGT du Commerce ont réaffirmé vendredi 22 décembre leur "opposition" à l'ouverture des magasins le dimanche, alors que Premier ministre vient de saisir le Conseil économique et social (CES) de la question.


Des clients font leurs achats de Noël, le 23 novembre 2005 dans une grande surface à Rots
Photo : Mychèle Daniau/AFP

"Nous réaffirmons que le dimanche est le seul jour de repos où chacun peut être libre de penser à soi, d'être en famille, avec ses amis", explique FO dans un communiqué.

"Dénominateur commun indispensable à l'équilibre social", le dimanche est en outre, rappelle FO, "un principe d'ordre public reconnu par le législateur depuis 1906 et la convention 106 de l'OIT".

A propos de l'emploi, la fédération syndicale souligne que le ministère du Travail "indiquait il y dix ans déjà qu'adopter le principe du travail sept jours sur sept déstructurerait les PME commerciale" et se traduirait par une perte de 30 000 emplois dans le commerce de proximité.

"Les hypothétiques 30 000 créations d'emplois dans la grande distribution se trouveraient annulées", conclut FO.

Dans un communiqué séparé, la CGT rappelle "son opposition aux ouvertures des dimanches". "Les salariés du commerce qui subissent déjà la flexibilité et la précarité et vivent pour beaucoup à la limite du seuil de pauvreté seront pénalisés une fois de plus !", s'offusque la CGT.

Elle demande au gouvernement "de ne pas sacrifier les salariés sur l'autel du profit maximum" afin que leur vie "ne devienne pas une marchandise".

Plus tôt dans la semaine, la CFTC avait appelé au "respect de la vie familiale".

Le ministre du Commerce, Renaud Dutreil, s'est déclaré mardi favorable au système espagnol d'ouverture des magasins le dimanche, qui accorde "une liberté totale" aux commerces "en dessous de 300 m2" et autorise "une dizaine de dimanches" d'ouverture au-delà, contre cinq dimanches autorisés en France.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos

Tags :
Distribution