Par
AFP
Publié le
6 juil. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture magasins le dimanche : "il ne doit pas y avoir de tabou" (Breton)

Par
AFP
Publié le
6 juil. 2006

PARIS, 6 juil 2006 (AFP) - Le ministre des Finances Thierry Breton s'est réjoui jeudi du débat en cours sur l'ouverture des magasins le dimanche, estimant qu'il ne devait "pas y avoir de tabou" et prônant "une large concertation avec tous les acteurs concernés".



"Je trouve que c'est bien de poser des débats économiques dans notre pays. Il ne doit pas y avoir de tabou", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, interrogé sur d'éventuelles mesures législatives après les récentes décisions de justice interdisant le travail dominical au magasin Vuitton des Champs-Elysées (VIIIe) et dans 64 commerces d'habillement (Usines-Center) de Villacoublay (Yvelines).

Le député UMP Pierre Lellouche avait dans la foulée annoncé qu'il déposerait une proposition de loi autorisant l'ouverture des magasins le dimanche, mesure à laquelle 75 % des Franciliens sont favorables, selon un sondage Ipsos publié fin avril.

"Je pense que c'est un sujet sur lequel (...) il faut beaucoup concerter. Il y a beaucoup d'acteurs qui sont concernés, bien sûr les commerçants, mais aussi les salariés, mais aussi tous les acteurs du droit du travail", a commenté M. Breton.

"Je serai donc tout à fait d'accord pour qu'on se voit avec (le ministre du Commerce) Renault Dutreil, qui est concerné évidemment, avec (le ministre délégué à l'Emploi) Gérard Larcher, (...) qu'on concerte et qu'on essaie d'en tirer les conclusions entre nous", a poursuivi le ministre des Finances.

Renault Dutreil a défendu jeudi dernier le maintien du système actuel, qui permet l'ouverture dominicale cinq dimanches par an et prévoit des dérogations pour les commerces alimentaires, les zones touristiques et certains secteurs comme le bricolage et la jardinerie.

L'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'Artisanat s'est de son côté "formellement" opposée à l'extension de l'ouverture des magasins le dimanche, estimant qu'une telle mesure "défavori(serait) lourdement les artisans, par rapport notamment aux grandes surfaces qui peuvent sans difficulté augmenter le nombre de leurs salariés".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.