Publié le
4 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pandora : un troisième trimestre solide malgré des taux de change défavorables

Publié le
4 nov. 2016

Pandora, le joaillier danois, prévoit l'ouverture de nouveaux magasins, après avoir vu son résultat net progresser de 40 % au troisième trimestre, grâce à une forte croissance dans le sud de l'Europe et dans la région Asie-Pacifique.

Pandora a bénéficié de la baisse du coût de ses matières premières - Pandora


Au cours du trimestre clos fin septembre, le résultat net a atteint 1,41 milliard de couronnes danoises (189,5 millions d'euros), contre 1,01 milliard un an auparavant. Ce résultat est supérieur aux prévisions des analystes. Les ventes ont par ailleurs progressé de 18 %, à 4,61 milliards de couronnes (619,7 millions d'euros). La marge d'exploitation est pour sa part passée de 34,2 % à 37,3 %, grâce à la baisse du coût des matières premières.

Ces résultats succèdent à un premier semestre solide et confirment la poursuite de cette tendance au troisième trimestre, selon Anders Colding Friis, le PDG de Pandora.

L'entreprise prévoit que les ventes pour l'ensemble de l'année excéderont les 20 milliards de couronnes. La croissance devrait toutefois être négativement affectée par l'évolution des taux de change, qui pourrait réduire de 4 % le chiffre d'affaires, au lieu de 3 % prévus antérieurement. L'impact des taux de change s'est en effet fait sentir au troisième trimestre sur les ventes européennes.

Les ventes de la région Europe Moyen-Orient Afrique ont ainsi progressé de 18 % à taux de change neutres, mais de 25 % en monnaie locale. En Asie-Pacifique, les ventes ont progressé de 46 % à taux de change neutres et de 47 % en monnaie locale. Les ventes de la région Amériques ont pour leur part augmenté de 6 % dans les deux cas. 

Même si l'entreprise doit faire face à des taux de change défavorables, celle-ci se développe rapidement et projette d'ouvrir 325 nouveaux magasins sur l'ensemble de l'année, contre seulement 300 ouvertures prévues antérieurement. Environ la moitié des magasins seront situés dans la région Europe Moyen-Orient Afrique, le reste étant réparti à parts égales entre les Amériques et l'Asie-Pacifique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com