Par
AFP
Publié le
9 févr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Parfumerie française : explosion des exportations en Europe de l'Est et Chine

Par
AFP
Publié le
9 févr. 2007

PARIS, 9 fév 2007 (AFP) - La parfumerie-cosmétique française a connu en 2006 sa 40e année consécutive de croissance et une explosion des exportations en Russie, en Europe de l'Est et en Chine, selon des chiffres rendus publics vendredi 9 février par la Fédération des Industries de la Parfumerie.

"2006 pour notre industrie aura été un grand cru", a déclaré le président de la fédération, Alain Grangé Cabane, lors d'une conférence de presse, en soulignant "la bonne santé" du secteur. Le chiffre d'affaires (prix production, hors taxes) a atteint 15,229 milliards d'euros (+ 5,7 %), la meilleure performance depuis cinq ans.

Les ventes en France ont atteint 6,543 milliards en France (+ 3,5 %).

Les exportations (dans 202 pays) ont battu un nouveau record : 8,686 milliards d'euros, en croissance de 7,4 % par rapport à 2005.

Avec un excédent commercial record de 6,932 milliards d'euros, la parfumerie-cosmétique est "le quatrième secteur économique exportateur net (hors armement)", derrière l'aéronautique, l'automobile et les boissons alcoolisées, souligne la Fédération.

L'Europe a représenté 66,6 % des exportations en 2006.

Au sein de l'Union européenne, les exportations ont progressé partout (+ 5,4 %) et surtout dans les nouveaux Etats membres : République tchèque (+ 41 %), Pologne (+ 23 %), Slovénie (+ 21 %). Hors UE, "les progressions à l'Est sont remarquables", souligne la Fédération : + 43,7 % en Russie, + 35 % en Ukraine, + 29,5 % en Roumanie.

L'Asie a représenté la deuxième zone d'exportation (10,5 % du total), en progression de 5,4 %, après un léger creux en 2005. Les performances les meilleures ont été enregistrées en Chine (+ 39,5 %), en Inde (+ 11,3 %), à Singapour (+ 7,7 %). Les performances ont été "décevantes" à Taïwan (+ 1 %) et surtout au Japon (+ 0,1 %).

L'Amérique du Nord, avec 9,5 % (dont 7,8 % aux Etats-Unis) est le troisième marché, en croissance de 6,8 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.