Publié le
24 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Patrons veut réveiller le pantalon

Publié le
24 sept. 2012

Fort de douze saisons aux rênes de sa propre marque (mise en stand-by), Vincent Schoepfer met aujourd’hui en marche une nouvelle griffe masculine au concept ingénieux et efficace. Baptisée Patrons, la griffe évolue uniquement autour du pantalon, un produit de base du vestiaire masculin qui, chez Patrons, s’autorise une liberté de coupe, de matières et de détails qui devrait séduire chaque homme en quête de distinction. "Il n’y avait pas vraiment de griffe dans la mode masculine qui ne propose que du pantalon dans une large gamme couleurs et de matières", constate Vincent Schoepfer, pantalonnier des temps modernes. Ainsi, la proposition de Patrons s’articule autour de cinq modèles, du slim au chino en passant par une coupe plus libre qui revisite le "carrot" grâce au volume créé par un pli rond, inspiré d’un modèle des années 1930. Plus pointu, le pantalon "Brad" arbore deux plis frontaux plaqués sur chaque jambe, créant un volume sur le devant de la silhouette.

"Mon but est d’imprimer Patrons dans la durée, sur la base de ces cinq modèles, explique Vincent Schoepfer. On va par la suite ajouter de nouvelles matières saisonnières et nouveaux coloris chaque saison, et éventuellement une nouvelle coupe". Pour le printemps-été 2013, la saison du lancement de Patrons, le créateur proposera deux matières: une 100% coton et l’autre avec 2% de lycra.

Pour la première, chacun des 7 coloris cache au niveau du revers des finitions de couleurs différentes. Quant à la version plus stretch, elle se démultiplie dans une palette de 9 teintes composées par Vincent Schoepfer, selon une gamme que lui inspire la saison. Pratique pour le revendeur, qui peut aussi déterminer les coloris et formes qu’il juge les plus conformes à sa clientèle. "Je n’ai au total que deux fournisseurs de tissus et une seule et même unité de production, explique le prolifique créateur qui est aussi son propre responsable commercial, quant il ne consulte pas pour d’autres jeunes marques dans le vent. Cette logistique simplifiée va donc faciliter les délais de production et de livraison", ajoute-t-il à la liste des bonnes nouvelles.


Au lendemain de l’édition printemps-été 2013 du salon capsule à Paris, Patrons a su attirer l’attention des acheteurs, notamment nippons, "les plus friands de nouveautés", d’après l’expérience de Vincent Schoepfer avec son propre label. Sur le web, le e-shop frenchy L’Exception, déjà supporter de la griffe Vincent Schoepfer, a déjà fait savoir qu’il signerait Patrons dès son grand démarrage. La suite reste à écrire, et à en juger par le spot vidéo ci-dessous, destiné à définir son univers de marque, Patrons devrait parvenir sans problème à séduire le gentleman moderne épris de style et de liberté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com