Par
AFP
Publié le
5 sept. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Péplums et hommage au Magicien d'Oz à la semaine de la mode à New York

Par
AFP
Publié le
5 sept. 2008

NEW YORK, 5 sept 2008 (AFP) - Précédée par une soirée chez Christie's où les VIP ont siroté du champagne entre robes vintage et art contemporain, la "Semaine de la mode printemps-été 2009" a démarré vendredi 5 septembre à New York avec une collection de robes-péplums signés BCBG-Max Azria et un hommage au 70ème anniversaire du "Magicien d'Oz".


Plus de dix défilés étaient prévus pour la première journée, et des centaines de journalistes, photographes et fashionistas se pressaient dès les premières heures de la matinée devant les tentes de Bryant Park, par plus de 30 degrés à l'ombre, pour retirer accréditations ou invitations.

Un des premiers à montrer sa collection, l'Américain d'origine franco-tunisienne Max Azria a opté pour un florilège de péplums en crêpe de soie aux teintes unies, du beige au taupe ou gris, de longs pyjamas en satin rehaussées d'éclats d'émeraude ou de turquoise, et de petites combinaisons-shorts, toujours drapées, à porter sur des sandales à plateforme ou de vertigineux talons bicolores.

"J'adore cette marque parce qu'elle est très européenne", s'exclame Naomi McMahon, une Irlandaise qui travaille dans la publicité à New York et qui est venue avec une amie.

Devenue l'objet de toutes les passions, toujours plus chère, la chaussure est à l'honneur dans une exposition dressée dans le hall de Bryant Park, passage obligatoire pour les invités comme pour les resquilleurs qui suivent les conseils prodigués dans la presse pour essayer de tromper la vigilance des cerbères.

Une vingtaine de créateurs, de Jimmy Choo à Sergio Rossi ou Stuart Weizman, ont ainsi créé avec la marque Swarovski, spécialisée dans la production de strass et cristaux, autant de chaussures rouges extravagantes destinées à rendre hommage à la célèbre paire de chaussures vernies rouges que portait "Dorothy" (Judy Garland) dans le film "Le Magicien d'Oz".

Les défilés s'enchaînent au rythme d'une dizaine par jour jusqu'au 12 septembre. La marque française Lacoste, très prisée aux Etats-Unis, royaume du sportswear, devait présenter sa collection samedi matin, et dimanche ce devait être au tour de deux grosses pointures américaines, Donna Karan et Diane von Furstenberg. Le styliste Hervé Léger, coqueluche des stars d'Hollywood, est également attendu sous les tentes ce jour là.

Si les défilés sont courus, les soirées ne le sont pas moins. Christie's en avait organisé une somptueuse jeudi soir dans les vastes salons du rez-de-chaussée du marchand d'art, aux murs couverts de photos de l'Iranienne Shirin Neshat ou de tableaux d'artistes contemporains chinois.

La mannequin vedette Agyness Deyn, en passe pour certains de supplanter Kate Moss au hit-parade des "tops", évoluait avec plusieurs centaines d'autres invités parmi une exposition de robes, blousons et autres pièces vintage signées Pierre Cardin ou Paco Rabanne, qui seront mise en vente chez Christie's à Londres en octobre prochain.

Un peu plus loin dans le quartier des galeries d'art contemporain et des concessionnaires automobiles à Chelsea (sud ouest de Manhattan), la marque automobile Mini Cooper ne réussissait pas à caser sur sa terrasse au dessus de l'Hudson la centaine de new-yorkais beaucoup plus jeunes qui tentaient d'accéder à la fête.

"Ne vous inquiétez pas, marchez encore un peu et vous en trouverez une autre", affirme le quotidien "am New York", qui dresse vendredi une liste des soirées prévues dans le quartier à la mode de Williamsburg à Brooklyn (sud de Manhattan), et conseille d'avoir "l'air sûr de soi et d'apporter des cartes de visite, ça peut marcher".

Par Paola MESSANA

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.