Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
2 oct. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Peter Marino détaille l'ouverture de la nouvelle boutique phare de Louis Vuitton

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
2 oct. 2017

« Nous voulions quelque chose de frais, de féminin et d'amusant », expliquait Peter Marino, en passant en revue sa dernière œuvre, la nouvelle maxi-boutique phare aérienne et élégante de Louis Vuitton, sur la place Vendôme.


©Louis Vuitton/ Stéphane Muratet.


Il s'agit d'une refonte spectaculaire des magasins traditionnels Louis Vuitton et la nouvelle enseigne sur quatre étages a reçu un coup de frais radical par rapport au bois, métal et logos classiques de la maison.

Au lieu de cela, Peter Marino a recouvert presque tous les murs intérieurs de l'emblématique pierre de Paris, ce matériau beige clair dont sont composés la plupart des plus beaux bâtiments de la Ville Lumière. « Nous avons pris l'extérieur et l'avons amené à l'intérieur », commentait-il, tandis que les admirateurs laissaient courir leurs doigts sur les murs couleur miel.

Le magasin rassemble en fait deux élégantes demeures parisiennes, l'une donnant sur la place Vendôme et l'autre s'étalant le long de la rue Saint-Honoré, la célèbre Mecque du shopping. A l'intérieur, la sélection de produits est le reflet de cet environnement. Côté place Vendôme, cœur mondial de la distribution de bijoux de grand luxe, on a le choix entre les secteurs en pleine expansion actuellement chez Louis Vuitton, la joaillerie haut de gamme et les montres pour messieurs. En arpentant les 50 mètres de vitrine au sud, sur la rue Saint-Honoré, on découvre les premiers sacs à main et accessoires, et quelques pièces choisies extraites des collections de prêt-à-porter féminin du directeur artistique de la maison, Nicolas Ghesquière.


©Louis Vuitton/ Stéphane Muratet


Désignant l'escalier spectaculaire, Peter Marino fait remarquer les câbles en acier qui descendent à l'intérieur des marches en pierre. « C'est ça qui fait tenir l'ensemble en fait », expliquait l'architecte avec un clin d'oeil, tout de cuir noir vêtu comme à son habitude, façon flic à moto un peu coquin, avec une casquette à visière pour compléter le look.

On passe devant une statue massive du Roi Soleil, dorée évidemment et faisant un salut très royal, pour prendre un ascenseur à grande vitesse jusqu'au dernier étage. Là, une belle sélection du secteur principal de la maison Louis Vuitton : les sacs de voyages, malles, sacs week-end ou valises à roulettes sont présentés côte à côte avec l'une des nombreuses collaborations qu'offre la marque dans cette boutique phare. On est tenté de s'alanguir sur un splendide canapé Bomboca, réalisé en partenariat avec les frères Campana, et appartenant au projet Objets Nomades lancé par Louis Vuitton. Au même étage, un service de customisation discret avec un salon luxueux pour les clients VIP.
 
A l'étage du dessous, à l'entre-sol, c'est le rayon homme, qui propose les dernières trouvailles du créateur des collections masculines, Kim Jones : comme ces excellents bottillons brunis avec LV imprimé en rouge. Pour ceux qui ont vraiment les moyens, il existe un incroyable blouson en alligator d'un bleu profond qui vous coûtera 70 000 euros.
 
Mais le plat de résistance est sans doute le piano nobile, l'étage noble, qui ressemble à un appartement de milliardaire ultra luxueux sur Park Avenue, si on oublie la vue sur la statue géante en bronze de Napoléon victorieux.


Peter Marino - Manolo Yllera


« Nous voulions que les gens s'attardent et passent un bon moment. Et je crois que ce sera le cas », expliquait Peter Marino, maître absolu en matière de création de boutiques chez LVMH, plus grand groupe de luxe du monde. « Et jetez un œil aux toilettes aussi », remarque-t-il, guidant la visite vers de très chics WC en albâtre, où même le papier hygiénique arbore un monogramme Louis Vuitton.

Ce grand magasin ressemble surtout à la prochaine destination parisienne à la mode, qui donnera envie aux clients comme aux touristes de signaler leur visite sur les médias sociaux, même si c'est aussi, bien sûr, un point de vente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com